Steve Shamal : « Pour ma mère et mes tantes, j’ai finalement refusé d’abandonner »
Le site de BeIN Sports propose un portait de Steve Shamal (22 ans), ex attaquant de couloir du centre de formation et de la réserve des Girondins de Bordeaux, passé pro au Stade Reims cet été et prêté à Quevilly-Rouen (club de National), où il en est pour l’instant à 2 buts.
Le concerné revient en détails sur les étapes de son parcours, fait de hauts et de bas…
« Bordeaux, j’y ai effectué ma pré-formation et ma formation, avant de rejoindre la CFA. J’y suis resté sept ans (de 13 à 20 ans, NDLR). (…) Après mon passage à Auxerre, je n’arrivais pas à signer mon premier contrat pro, et je me posais plein de questions. Pour ma mère et mes tantes, j’ai finalement refusé d’abandonner. J’ai fait un essai d’une semaine à Reims, et tout a redémarré. (…) Mon premier match en pro (en L2) ? C’était un rêve. Tout s’est passé très vite. J’attendais ce moment depuis longtemps. C’était une sorte de consécration pour moi car, quand j’avais 18 ans, j’avais à plusieurs reprises été appelé dans le groupe professionnel avec Bordeaux, notamment contre le PSG, sans avoir ma chance. J’étais proche du but, mais je ne rentrais pas en jeu.
(…) Partir en prêt était en quelque sorte un choix facile à effectuer. Il me fallait plus de temps de jeu, pour revenir avec un meilleur statut au club. Je serai ainsi plus crédible pour pouvoir jouer en Ligue 1. (…) Mon jeu ? Je m’identifie aux joueurs de côté qui aiment jouer au ballon, pas ceux qui se contentent de courir. Eden Hazard, Marco Reus sont mes sources d’inspiration. Le club qui me faisait rêver quand j’étais petit, c’était l’AC Milan. Mais maintenant, on me répète souvent que j’ai un jeu à l’anglaise. L’Espagne et l’Angleterre m’attirent. Je regarde beaucoup de football et tous les championnats sont intéressants. »