Éric Bedouet se souvient du 4-2-2-2 « surprenant » des Girondins lors du dernier MHSC – FCGB
Encore en conférence de presse d’avant Montpellier – Bordeaux, l’entraîneur des Girondins, Éric Bedouet, a été interrogé sur la défense à 5 des Héraultais. Une tactique qu’il loue chez le futur adversaire des Marine et Blanc et à laquelle il semble prêt, ainsi que son équipe ; qui ne devrait cependant pas retenter le 4-2-2-2 gagnant (3-1 au stade de la Mosson) de la fin de saison dernière :
« Montpellier n’est pas la seule équipe à jouer comme ça, mais je trouve que leur dispositif est très bien. Pour jouer comme ça, il faut l’équipe qui soit adaptée. On ne peut pas le faire si on n’a pas les joueurs pour, mais là on voit que ça a été très bien travaillé, que c’est sérieux. Après, c’est un dispositif toujours embêtant à jouer mais qui peut aussi être un petit peu plus vulnérable, car un système a toujours des bons et des mauvais côtés. Même si, pour l’instant, chez eux, ce système a beaucoup de bons côtés. Alors à nous de trouver des parades pour essayer de les gêner un petit peu.
(…) Le schéma de la saison dernière ? Ouais… C’était assez surprenant ce match-là. On avait mis au point une tactique particulière, à tel point que les joueurs en face ne savaient pas trop comment se placer. C’était curieux, mais c’était bien. Des fois, il y a des choses qu’il faut tenter, de temps en temps, mais ça marche ou pas. Et là, ça avait bien marché, alors que, pourtant, Montpellier sortait d’une période qui était faste. Mais bon, ça montre que le football est toujours fragile. On peut être très bien sur une période, et d’un seul coup se dérégler, comme Montpellier l’a fait en fin de saison dernière. Nous, on ne devra pas se dérégler, mais essayer de dérégler un peu l’adversaire. C’est le but. »