La pelouse de Chaban-Delmas mal notée
La LFP a introduit un nouveau critère de notation des clubs avec l’évaluation des pelouses de Ligue 1 et Ligue 2. La Ligue entend ainsi faire de la qualité des pelouses de Ligue 1 et Ligue 2, un objectif prioritaire de son action.
Un point d’étape de mi-saison a été effectué et les nouvelles ne sont pas forcément bonnes pour les Girondins. En effet, la pelouse du Stade Chaban-Delmas figure dans le troisième et dernier chapeau de la Ligue 1 (parmi les moins bonnes pelouses de Ligue 1) en compagnie de Marseille, Ajaccio; Saint Etienne ou encore Nice…
Sur le site de la LFP, on apprend sur quels critères les pelouses de Ligue 1 et Ligue 2 ont été évaluées et par qui :
En Ligue 1 et en Ligue 2, les capitaines des équipes, les entraîneurs et l’arbitre de la rencontre évaluent les pelouses selon cinq critères. Ils jugent la trajectoire du ballon, la souplesse du terrain, la qualité des appuis et la qualité du tapis végétal auxquelles ils ajoutent une note d’appréciation globale.
En Ligue 1, le réalisateur du match est associé au classement. Il prend en compte les aspects visuels, la couleur de la pelouse, le comportement du ballon et celui des joueurs, auxquels il ajoute une note d’appréciation globale.
A l’issue de la première partie de saison, trois groupes ont été composés en Ligue 1 et en Ligue 2, dans un ordre décroissant de qualité, les clubs étant listés dans les groupes par ordre alphabétique et non par qualité.
La pelouse du Stade Chaban-Delmas est souvent mise à rude épreuve avec les matchs de rugby de l’Union Bordeaux-Bègles ce qui fait qu’elle est souvent en mauvais état pour les matchs des Girondins…
Voici la répartition des groupes en Ligue 1 (des meilleures pelouses au plus mauvaises) :
Groupe 1 : FC Nantes, FC Sochaux-Montbéliard, Montpellier Hérault SC, Paris Saint-Germain et Stade Rennais FC
Groupe 2 : AS Monaco FC, Evian TG FC, LOSC Lille, Olympique Lyonnais, Stade de Reims, Toulouse FC et Valenciennes FC
Groupe 3 : AC Ajaccio, AS Saint-Etienne, EA Guingamp, Girondins de Bordeaux, OGC Nice, Olympique de Marseille et SC Bastia
L’article complet sur le site de la LFP en cliquant ici !