Rio Mavuba raconte avoir été victime de racisme en République Tchèque
Il y a un peu plus d’un an, après de nombreuses saisons à Lille, l’ancien milieu défensif des Girondins de Bordeaux, Rio Mavuba, partait en République Tchèque, du côté du Sparta Prague, pour des raisons tant sportives que familiales disait-il à l’époque.
Mais, celui qui est à présent retraité du monde du foot professionnel raconte au ‘Parisien‘ – dans le cadre d’un entretien pour parler de son livre, « Capitaine de ma vie » (sortie le 15/11, aux Éditions Solar) – que cela s’est mal passé là-bas, sportivement et… humainement.
« Après une victoire, la coutume est d’aller taper dans la main des supporters. Après une victoire, plusieurs mecs ont reculé leur main quand je suis arrivé. Ils ne l’ont fait qu’avec les noirs et un coéquipier israélien. Là, ça m’a mis un coup. Voir cela en 2018. C’était comme si je n’étais plus humain. C’est dur de se mettre dans la tête de ces gens-là. À un moment, j’avais presque mal au cœur de défendre les couleurs d’un club qui avait de tels supporters. Il y a des abrutis partout mais je n’ai jamais connu ça en France. Une fois en Espagne avec Villarreal : mais le gars qui poussait des cris de singes s’était fait virer par les autres supporters du club !«