Stéphane Martin : « Je pense avoir fait le maximum même si j’ai dû faire des erreurs »
Intéressé pour continuer de travailler dans le football ou dans le consulting du sport, vu qu’il se voit mal dans un autre club que Bordeaux, et n’ayant « vraiment aucun regret », l’ancien président du FC Girondins de Bordeaux – le troisième et dernier de l’ère M6 – entre mars 2017 et ces derniers jours, Stéphane Martin, répond aux questions de ‘20 Minutes‘. Il revient sur son passage à la tête du club bordelais, dont il reste évidemment un grand supporter et passionné, souhaitons donc le meilleur au repreneurs américains.
« Le nouvel actionnaire a rapidement expliqué qu’il voulait travailler avec une nouvelle équipe donc j’ai su assez tôt que je n’allais pas continuer. J’ai assuré mes fonctions jusqu’au bout avec sérieux. (…) Je n’ai vraiment aucun regret ! (…) C’est vraiment naturel de réfléchir à une nouvelle gouvernance. Le nouvel actionnaire vient avec son équipe, ses idées donc il n’y a eu aucun problème.
Juger ma présidence ? C’est un peu délicat de s’auto-évaluer. Je pense avoir fait le maximum même si bien sûr j’ai dû faire des erreurs puisque j’étais très novice dans le domaine. J’ai fait tout ce que je pouvais avec conviction et avec amour pour le club. J’ai appris pleins de choses. Tout d’abord, un club de football, ce n’est pas une entreprise comme une autre. C’est vraiment à part. J’ai aussi pris la mesure de tout ce que ce club représente dans la région. On le sent tous les jours notamment avec les ultras. C’est un vrai patrimoine.
Si j’ai pensé à partir ? Non, jamais, même si ce n’était pas toujours facile. Dans la période M6, j’ai toujours eu la confiance de Nicolas de Tavernost. Et dans la période de transition, ça n’aurait pas été réglo vis-à-vis du club de partir comme ça. (…) Il faut être derrière les repreneurs. ils ont des idées, on ne peut pas leur reprocher ça, au contraire. Si on aime les girondins, on ne peut que leur souhaiter le meilleur et ce n’est pas de la langue de bois. »