Willy Sagnol : « Comment voulez-vous faire avec seulement 3 recruteurs ? »
Sur RMC, ce vendredi soir, alors que les intervenants de l’émission ‘Ici c’est Willy’ débattaient sur le problème récurrent du manque de temps en Ligue 1 dans les clubs – à la fois pour laisser les entraîneurs travailler, pour mettre en place une politique, pour avoir des résultats et développer une stratégie économique, voire un modèle -, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, a lui pointé un problème plus simple…
« Quand j’étais entraîneur à Bordeaux (de l’été 2014 à mars 2016, NDLR), il y avait une cellule de recrutement avec uniquement… 3 personnes. 3 recruteurs, seulement. Comment voulez-vous faire avec seulement 3 recruteurs ? Il faut quand même voir des matchs, se déplacer, couvrir le monde… Mais avec 3 personnes… Donc là, ce n’est pas qu’un problème de temps mais aussi un problème humain et de moyens. À l’époque, un club comme le FC Porto était un modèle dans le recrutement, mais eux avaient 50 recruteurs, et donc 47 personnes de plus. Si chaque recruteur va voir 10 matchs par semaine pour observer des joueurs, bah faites le calcul et regardez la différence. Pourtant, recruter 3 ou 4 recruteurs de plus, ce n’est pas, sans doute, ce qui coûte le plus cher à un club.
En plus, pour un club comme Bordeaux, c’est important le recrutement, car forcément tu ne peux pas avoir les premiers choix, les joueurs que tout le monde voit, que tout le monde veut, et qui coûtent le plus cher… Alors tu dois les chercher ailleurs, aller voir d’autres matchs, souvent à l’étranger dans des pays moins connus. Et pour ça, il faut du temps oui, mais aussi des moyens, et du personnel. Tout simplement. »