Bordeaux – Le Havre, une affiche plus vue depuis 10 ans et qui aura lieu deux fois en 3 jours
Avant une double affiche Bordeaux – Le Havre, en 3 jours, dans les deux coupes nationales (le 6 janvier en 1/32ème de finale de la Coupe de France, puis le 9 en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue), SUD OUEST présente un peu ce club de Ligue 2, bien connu dans le football français mais absent de l’élite depuis bien longtemps et actuellement dans le ventre mou de la L2, quand le FCGB est calé dans celui de la L1.
Malgré le fait que le club normand soit le « doyen » de notre football hexagonal, car fondé en… 1872 (9 ans avant le club omnisport des Girondins, bien avant que le football n’arrive par la suite), il n’y avait plus eu de choc Bordeaux – Le Havre depuis une dizaine d’années nous rappelle notamment SO.
« Le Havre AC ne s’est pas rendu à Bordeaux depuis plus de dix ans : à l’époque, en octobre 2008, les Normands avaient été corrigés par les Girondins (4–0) de Bellion, Cavenaghi et Wendel, tous les trois buteurs. Champion cette année-là, Bordeaux s’était également imposé à l’extérieur, en mars 2009 (3–0), grâce à Gourcuff, Diawara et Wendel, dans ce qui reste aujourd’hui le dernier match entre les deux clubs. En revanche, les deux dernières confrontations jouées en Coupes sont à l’avantage des Normands, même si elles remontent à loin : le HAC avait éliminé Bordeaux en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue en 1999 (1–0), et en 32e de finale de la Coupe de France en 1980 (2–1). »