Ibou Ba analyse le FCGB – HAC à venir et se souvient de son passé aux Girondins de Bordeaux
Désormais entraîneur diplômé en Italie et à la recherche d’un projet, l’ancien milieu de terrain girondin et… havrais, Ibrahim Ba, répond aux questions du site de la LFP avant le Bordeaux – Le Havre de ce soir, en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Il revient aussi sur sa saison au FCGB.
Extraits :
« Après ce que l’on a vu dimanche en Coupe de France (0-1 pour le HAC), ce sera intéressant. Les Girondins ont été battus, mais n’avaient pas aligné tous leurs titulaires. Il y a des choix à faire parfois, la saison est longue. On verra là quelles sont les ambitions du club en Coupe de la Ligue. Sur un match de Coupe, il peut se passer beaucoup de choses, Le Havre l’a prouvé. Si le HAC peut rééditer l’exploit ? Pourquoi pas ? Mais cela dépendra de Bordeaux aussi. Remporter la Coupe de la Ligue, c’est important. C’est un billet pour l’UEFA Europa League ! Une fois, cela peut arriver, mais après, une deuxième qualification havraise serait une grosse surprise.
(…) Bordeaux, pour moi, c’était la continuité de tout ce que j’avais pu faire au Havre, mais avec un club moins médiatisé. En allant à Bordeaux, j’ai franchi un palier, je rejoignais une équipe qui avait été finaliste de la Coupe de l’UEFA face au Bayern Munich, et avec des grands joueurs comme Zidane, Dugarry, Witschge. Je devais aller au FC Nantes, qui venait* d’être le champion de France. Tout était prêt et, au dernier moment, j’ai eu un coup de fil de Rolland Courbis. Il m’avait dit : « Tu rejoins l’équipe qui vient de remporter le championnat et tu seras un joueur parmi ceux qui ont été champions. Alors que si tu viens à Bordeaux, je te ferai devenir quelqu’un de très important pour l’équipe ». À la fin, j’ai choisi d’aller à Bordeaux. Et ce qu’il avait dit s’est vérifié cette saison-là et j’ai été appelé pour la première fois en équipe de France, pour un match face au Portugal à Braga. »
*Quand Ibrahim Ba arrive à Bordeaux, c’est l’AJ Auxerre qui vient de remporter le titre de champion de France 96 ; le FC Nantes l’ayant lui gagné en 95.