Bedouet : « J’essaye de respecter l’intégrité physique des joueurs »
Présenté, à juste titre, comme une « institution » à Bordeaux, Eric Bedouet, présent depuis plus de 15 ans et qui possède tous les diplômes d’entraîneur possibles, a le droit à un portait élogieux dans la « Formule Foot » de L’Equipe 21, mettant en lumière celui qui sera le préparateur physique des Bleus avant et pendant la Coupe du Monde, comme il l’est à Bordeaux, où son travail est apprécié de tous.
Après une longue présentation du bonhomme et la révélation de quelques informations sur la durée de son contrat (5 mois, jusqu’à la fin du Mondial) et sur ses premières missions de repérage et d’acclimatation avec les joueurs et le staff technique, mais aussi médical, des Bleus, la parole est laissée au principal intéressé, dont les prestations chez les Bleus seront payées par la Fédération Française de Football :
« J’ai reçu un coup de fil, j’étais sur un parking. Comme le numéro ne s’affichait pas, je n’ai pas répondu. J’en ai eu un deuxième, j’ai laissé sonner, puis un troisième et là j’ai répondu par politesse en me disant que ça devait être important. C’était Didier Deschamps, qui m’a proposé de devenir préparateur physique de l’Equipe de France pour la Coupe du Monde. Je lui ai dit non, car ça ne m’intéressait pas… (rire)
Ce sera une expérience exceptionnelle. Au Brésil en plus… J’irai à fond. Didier m’avait fixé un rendez-vous en janvier, à Bordeaux, pour me rencontrer et discuter de ce qu’il comptait faire. Pour moi, ce ne sera pas un aboutissement car je compte continuer à travailler. Je suis en bonne santé, tout va bien. Je vois ça comme une aventure humaine exceptionnelle ! J’ai déjà eu l’opportunité d’aller avec les Bleus, sous Laurent Blanc, mais le club avait refusé, c’est comme ça.
Les joueurs de l’Equipe de France évoluent dans des grands clubs, ils souffrent déjà tous les jours. Je ne connais pas de joueurs qui jouent dans de grands clubs et qui ne travaillent pas. Je serai à leur écoute, car j’essaye de respecter l’intégrité physique des joueurs. Pas question de faire tout et n’importe quoi pour risquer de les péter avec des trucs extraordinaires jamais testés. Ce sera quelques chose de très particulier que de refaire une préparation après une saison. Certains auront joué 60-70 matches, d’autres moins, d’autres reviendront de blessures. Il y aura un travail spécifique à faire. »
NB : Retranscription faite par nos soins, à partir du replay.