Jules Koundé : « Si nous ne sommes pas là dans l’intensité, en L1 comme en Coupe, ça ne passera pas »
A maintenant moins d’une heure du Strasbourg – Bordeaux de ce soir, pour la 22ème journée de Ligue 1, voici quelques autres extraits des propos du « missionnaire » Jules Koundé, jeune défenseur central du FCGB, en conf’ de presse d’avant-match.
« On sait qu’il faut aller gagner là-bas. C’est tout. Et comme toujours quand on aborde un match, il faudra être agressif, juste techniquement, faire les bons choix, derrière comme devant, en étant bien concentré sur des facteurs peut-être handicapants. Je pense à la pelouse, peut-être, avec le froid, qui sera peut-être en mauvais état. Pour nous, les deux matches de suite à Strasbourg (L1 et Coupe de la Ligue) sont aussi importants. En championnat, on est sur une série positive, même si dans le contenu je pense qu’on peut beaucoup mieux faire. On a besoin de points, et Strasbourg est 4 unités devant nous, donc gagner peut nous permettre de recoller en haut. Mais si nous ne sommes pas là dans l’intensité, en Ligue 1 comme en Coupe, ça ne passera pas. On devra leur mettre la pression, sans forcément jouer très haut non plus. Jouer deux fois le même adversaire en peu de temps, c’est particulier. On l’avait vécu contre Le Havre récemment, en perdant le premier et en étant mieux au second, plus réaliste. Mais le premier match est très important, car je pense que ça peut donner un avantage psychologique.
(…) Sur les derniers matches de Ligue 1, à part Nice, on ne perd pas, on ne prend pas beaucoup de buts, on est solides, donc il faut continuer. Après, le fait de gagner ce weekend peut aussi nous aider pour le match d’après, on prendrait un peu l’ascendant psychologique. Le fait que nous ayons déjà 5 points de plus que l’an dernier au même stade ? Vous me l’apprenez (sourire). Maintenant, ce n’est pas une fin en soi, on ne peut pas s’en satisfaire, car l’an dernier on était dans une période de creux, donc même si là c’est mieux ce n’est quand même pas bon. Notre situation au classement ne nous convient pas, car on veut plus de points et viser les places européennes, dont on est encore un peu loin pour l’instant. A domicile, on a laissé trop de points, en attendant trop souvent quand on mène. On doit progresser sur ça, pour finir les matches plus tôt. Là, Strasbourg, on sait qu’ils sont fort athéltiquement, comme Angers, donc on a travaillé pour être prêt. »