Tony Gillan « doute » que Josh Maja ait bien choisi en venant à Bordeaux
Absent du groupe bordelais pour la demi-finale de Coupe de la Ligue à Strasbourg, le nouvel attaquant des Girondins de Bordeaux, Josh Maja, bien encensé sur son niveau et son caractère à Sunderland (D3 britannique) par les suiveurs des Black Cats, suscite cependant de l’amertume dans le Nord de l’Angleterre. Son choix de venir en France et au FCGB, club où un joueur anglais n’avait plus été vu depuis… 30 ans, ne plait en effet pas à grand-monde.
Nouvelle exemple avec cette tribune du Sunderland Echo, signée de Tony Gillan, qui souhaite (sarcastiquement) « bonne chance à Josh Maja, (je) suppose qu’il en aura besoin ».
« Le départ de Josh Maja est également une catastrophe potentielle. Ou pas du tout ; en fonction de ce que Sunderland fait maintenant. Je fais partie de ceux qui auraient préféré qu’il reste, mais cela dépendait de lui, si son cœur y était. Le mécontentement de certains, mais certainement pas de tous les supporters, est compréhensible. Mais le club avait de très bonnes raisons pour vendre Maja. Si un joueur – n’importe quel joueur – veut quitter un club ; il faut s’en débarrasser. Techniquement, Maja aurait pu être forcé à aller au bout de son contrat, dans 5 mois, mais la réalité a dicté le contraire : notamment parce qu’il serait parti libre cet été. (…) Aussi, Bordeaux, le nouvel employeur de Maja, est l’un des créanciers de Sunderland, pour le transfert de Wahbi Khazri il y a 3 ans.
(…) Josh Maja a fait de son mieux jusqu’à la fin à Sunderland et le garçon ne devait rien de plus. Sunderland lui a donné sa chance et il l’a très bien prise, mais s’il n’avait pas été utile au club, on lui aurait montré la porte rapidement. Cela fonctionne dans les deux sens dans les deux sens. Ceci étant, Maja pense-t-il à tous ceux, avant lui, qui ont quitté le club en étant forts et n’ont pas confirmé ailleurs, parfois même en étant déjà des joueurs confirmés de première division ? Maja, lui, est encore très loin de ce niveau, mais il peut prouver à tous que son transfert à Bordeaux est le bon choix. Le temps nous le dira, mais j’en doute déjà. Bordeaux est dans le milieu du classement de la Ligue 1, ce n’est pas un club de haut niveau en France, une référence, il n’a pas les moyens pour ça. De plus, son entraîneur n’a pas semblé très enthousiaste de cette arrivée et a dit ne pas trop connaître Josh mais juste savoir qu’il avait marqué des buts. (…) Josh Maja aurait donc été plus avisé d’y réfléchir : en particulier au fait qu’il puisse s’agir uniquement d’une opération avantageuse pour l’agent qui en bénéficie, alors qu’en prolongeant à Sunderland ou surtout en attendant d’être libre cet été il aurait pu avoir mieux. Bonne chance à Josh. Nous pensons qu’il en aura besoin. »