Dernier jour du mercato hivernal !
Depuis minuit, les clubs de Ligue 1 et de plusieurs championnats sont entrés dans le dernier jour du mercato hivernal. Aux Girondins, celui-ci s’annonce animé avec de nombreux dossiers à boucler. Le point :
Les ‘lofteurs’ sont toujours là
À cette heure, certains joueurs sous-utilisés voire jamais utilisés cette saison restent sous contrat avec le FCGB. Dégraisser l’effectif s’affichait comme une priorité de ce mercato. A moins de 24 heures de la fermeture du marché des transferts, Jérôme Prior, Théo Pellenard ou encore Milan Gajic n’ont pas trouvé preneur.
Départ manqué pour François Kamano
Perturbé par les sirènes monégasques lors de la première quinzaine de janvier, François Kamano est Bordelais à l’heure où ces lignes sont écrites. Les dirigeants monégasques n’ont pas monté leur offre à celle qu’attendait la direction bordelaise et, depuis, l’ASM a recruté bon nombre de joueurs, à l’exception de l’ancien bastiais.
Un départ inattendu : Lukas Lerager au Genoa
Pas forcément attendu, le départ de Lukas Lerager au Genoa a été acté sous la forme d’un prêt payant. Le milieu danois rejoint l’Italie et pourrait rapporter entre 6 et 9 M€ aux Girondins qui en avaient déboursé 3,5M€ pour sa venue.
Un meneur de jeu toujours attendu
Ciblé comme poste prioritaire par Ricardo aux aurores du mercato hivernal, le profil de milieu offensif central n’a pas été comblé. Leader technique, Adrien Silva aurait pu s’approcher de ce profil, mais il devrait prendre la direction de Monaco.
Maja seule recrue, l’officialisation de Bellanova attendue… avant celle d’Adli ?
La seule recrue à cette heure vient de D3 anglaise, avec la signature de Josh Maja. L’attaquant anglais viendra renforcer un compartiment où Jimmy Briand, Andreas Cornelius et Nicolas de Préville se partageaient les derniers matchs de championnat. Présent à Bordeaux depuis le début de semaine, Raoul Bellanova devrait être la seconde recrue hivernale du FCGB avant de retrouver Milan sous la forme d’un prêt lors de la seconde partie de saison.
Enfin, ces dernières heures, le nom de Yacine Adli est sorti du chapeau pour être la solution recherchée au milieu suite à l’échec sur le dossier Adrien Silva.
Quid de Moukoudi et Mbeumo ?
À défaut d’assumer leur saison en cours, les Girondins semblent déjà tournés vers la saison prochaine, à l’image des coups tentés avec Maja et Bellanova. Deux autres noms ont circulé avec insistance ces derniers jours : celui du défenseur havrais Harold Moukoudi et celui du troyen Bryan Mbeumo. Leurs deux clubs souhaiteraient les conserver jusqu’à la fin de l’exercice en cours. les Girondins se montreront-ils concluants sur ces dossiers ?
À suivre, mais cette dernière journée de mercato sera certainement animée, tout comme celui de l’année dernière. Une journée où le FCGB travaillera à nouveau dans l’urgence, malgré les objectifs définis en amont. Rendez-vous dans 24 heures !