Buteur en 1/2 de CdL, Alex Mendy confirme qu’il score d’abord… en coupes
Ironie du sort, le seul joueur bordelais qui devrait disputer la finale de la Coupe de la Ligue, fin mars, à Lille, contre Strasbourg – qui a éliminé les Girondins en demi-finale (3-2) -, est… Alexandre Mendy, lequel est prêté à Guingamp, dernier de Ligue 1.
Buteur du 1-2 en demi-finale contre Monaco (2-2 score final, puis qualif’ de Guingamp aux tirs au but), le costaud Mendy a marqué là son 1er but en pro de la saison 2018-19, lui qui a été blessé au genou quasiment toute l’année civile 2018 et avait marqué quelques buts avec la réserve des Girondins, quand il reprenait la compétiton en National 2.
En marquant dans une coupe nationale, l’attaquant de 24 ans a aussi confirmé sa curieuse faculté à marquer davantage dans les matches de coupe que dans ceux en championnat. Au niveau des stats, Alex Mendy a inscrit 5 buts en 8 matches de Coupe de la Ligue dans sa carrière et en a planté 4 en 6 matches de Coupe de France. En L1, à l’inverse, il a seulement marqué 8 fois en 59 matches (dont seulement 18 titularisations, il est vrai).
Sous contrat au FCGB jusqu’en juin 2021, et prêté à EAG sans option d’achat, Mendy avait fait mentir cette drôle de stat’ la saison dernière en marquant 4 buts en 16 matches (8 titularisations) de L1 avec les Marine et Blanc. 4 buts sur une saison en championnat, c’est d’ailleurs son record jusqu’à présent. Un « record » qu’il aurait sans doute amélioré s’il ne s’était pas rompu le genou en décembre 2017. Mais, heureusement pour lui, tout cela semble un lointain souvenir désormais et l’ancien niçois peut à nouveau enchaîner les rencontres.
Bonne chance à lui, ainsi qu’à l’ex entraîneur des Girondins, Jocelyn Gourvennec (qui l’avait déjà demandé comme recrue à Bordeaux), dans l’opération maintien du club breton et en finale de la Coupe de la Ligue !