David Mearns : « On veut apporter une réponse à deux familles dévastées »
Mercredi, des débris appartenant très certainement à l’avion dans lequel Emiliano Sala avait pris place pour se rendre à Cardiff, le 21 janvier, ont été retrouvés, justifiant une reprise des recherches officielles par la police de Guernesey ; en collaboration avec les recherches privées entreprises grâce à l’argent récolté via une cagnotte pour laquelle énormément de footballeurs et de sportifs connus ont donné.
Comme prévu au moment de l’annonce de la reprise des recherches officielles, celles-ci n’auront lieu qu’à partir de demain (dimanche), en raison des conditions climatiques actuelles (surtout en mer)… Aujourd’hui, Sud Ouest nous relaye les propos du meneur des recherches, David Mearns, concernant ces opérations. Il pense qu’il y a des « chances raisonnables » de retrouver la trace de l’avion, mais ne parle pas d’une éventualité de trouver des survivants :
« Les recherches démarreront dimanche à 3 heures du matin afin d’être sur zone aux premières heures du jour. On conduira d’abord une reconnaissance radar pour dénicher les obstacles éventuels, et la recherche en tant que telle débutera à 7 heures du matin. Chaque bateau couvrira une moitié de la zone. Le degré de probabilité de retrouver une trace de l’avion est élevé, mais on sait qu’on cherche non pas un avion entier mais des débris d’un appareil sévèrement endommagé. Après 3 jours, on aura alors pu couvrir toute la zone concernée, avec une bonne garantie d’avoir trouvé quelque chose. (…) On veut juste apporter une réponse à deux familles dévastées (celle de l’ex attaquant des Girondins de Bordeaux et de Nantes, mais aussi celle du pilote, David Ibboston, également disparu) ».