Patrick Guillou : « Valentin Vada n’est vraiment pas un tricheur »
Interrogé par le site PoteauxCarrés.com, l’ex entraîneur adjoint des Girondins de Bordeaux et défenseur ce l’AS Saint-Étienne, Patrick Guillou, apporte son éclairage sur Valentin Vada, le jeune milieu argentin que Bordeaux a prêté (sans option d’achat) aux Verts fin janvier, lui donnant une très belle opportunité de se relancer.
« C’est un joueur qui peut coller à la mentalité stéphanoise, parce qu’il ne se cache pas sur un terrain. Il se déplace bien entre les lignes. Il propose des solutions. Sa fréquence de pied est intéressante. Au contrôle de balle, il a une accélération et la volonté de se projeter vers l’avant. Il demande le ballon. Quelquefois, il a tendance à vouloir trop en faire et vouloir surjouer. Mais ça reste un très bon joueur qui nous avait rendu de précieux services, qui avait été très bon à un moment donné quand on était allé dans la rotation. C’est un joueur techniquement habile. Il est aussi bon sur les coups de pied arrêtés. Valentin peut avoir un très bon volume de jeu. Maintenant, il a connu une période difficile à Bordeaux, il jouait un peu moins. L’ASSE va lui permettre de se relancer. C’est plutôt un joueur qu’on a tendance à canaliser plutôt qu’à tirer ou à bouger.
(…) Valentin veut trop en faire. Il faudrait que de temps en temps, dans certaines situations, il simplifie ses choix et dépouille encore son jeu. (…) Ce n’est pas quelqu’un qui calcule et ménage ses efforts. Vu sa mentalité et ce qu’il démontre intrinsèquement, ça peut coller, ça peut matcher à Sainté. (…) Valentin a eu une période difficile, il a fait des bouts de matches donc il est clairement dans une logique de se relancer. (…) Sincèrement, je pense qu’il s’est fixé à titre personnel des objectifs très élevés. Du coup, si quelqu’un lui donne sa chance, lui accorde de la confiance, c’est un joueur qui va essayer comme il l’avait fait avec nous de rendre cette confiance. Valentin n’est vraiment pas un tricheur. »