Avant d’aller à Aston Villa, Fredéric Guilbert veut laisser Malherbe en L1
Désormais joueur d’Aston Villa (D2 britannique), mais prêté à Caen pour y finir la saison, l’ancien défenseur (latéral puis central) des Girondins de Bordeaux, Frédéric Guilbert, explique ce double choix.
Propos via Actu.fr :
« Avant de rejoindre Caen, j’avais eu l’opportunité d’aller en Premier League, à Brighton. J’avais refusé parce que j’avais donné ma parole au président Fortin. Aujourd’hui, pour service rendu, le club a su être indulgent. C’est bien pour moi, et j’espère que le club s’y retrouve (transfert à 5M€, hors bonus, NDLR). Je suis très concerné par le maintien. Ma priorité était de revenir le plus vite possible pour être avec l’équipe, montrer que je suis là et que c’est très important pour moi de maintenir le club en Ligue 1. Si je ne m’en sentais pas capable, je n’aurais pas accepté. Caen, c’est le club de ma région. Je ne me permettrai pas de la faire à l’envers. Il y aura toujours des personnes critiques sur le fait que j’aie signé là-bas. Si je ne fais pas une course que j’aurais dû faire, je pense que les gens diront : ‘Il s’en fout, il est déjà à Aston Villa’ ; mais les gens qui me connaissent vraiment savent que je ne suis pas un tricheur.
(…) Pourquoi Aston Villa ? Je pense que le niveau Championship concurrence la Ligue 1 française. Puis si je vais là-bas, c’est bien sûr avec l’objectif de monter en Premier League, car ce serait très peu ambitieux d’y aller pour juste jouer en Championship. Le foot, c’est fait d’opportunités. La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain et là j’avais une offre, alors que cet été j’aurais peut-être été bredouille, blessé… On ne sait pas trop, et plein de facteurs peuvent faire que… Maintenant, aussi, j’ai une famille et je suis obligé d’y penser. En tout cas, pour moi, ce n’est pas un choix financier mais un vrai challenge, avec le but de faire remonter un grand club dans le meilleur championnat du monde. »