La quarantaine de joueurs sous contrat dépassée !
Éjecté des compétitions nationales et européennes, le FCGB retrouve son gagne pain principal : le championnat de Ligue 1. Une seule compétition pour atteindre les objectifs toujours annoncés et espérés : une qualification en Coupe d’Europe. Et ce avec de nombreux joueurs sous contrat.
Quatre gardiens sous contrat
Si l’avenir de Jérôme Prior se dirige aujourd’hui vers la Norvège, où il y est attendu pour effectuer un essai, quatre gardiens de but n’en demeurent pas moins sous contrat avec le FCGB : Benoît Costil, Gaétan Poussin, Over Mandanda sont les trois premiers au poste.
Des jeunes signés à la pelle
Pour éviter autant que possible les départs sans indemnités de ses jeunes joueurs, Bordeaux a fait signer bon nombre de ses jeunes, sans parler du contrat pro « cadeau » de Lucas Dumai, capitaine et vrai leader de la réserve, signé pour un an en guise de remerciements pour qu’il effectue une saison de plus avec l’équipe B. Ainsi, Over Mandanda, Till Cissokho, Ibrahim Diarra, Yassine Benrahou, Michael Nilor ou encore Albert Lottin sont sous contrat, mais encore promis aux équipes de jeunes. Ils sont donc 7 à être aujourd’hui dans ce cas.
Des prêtés dans l’Europe entière
Évoluant actuellement ailleurs qu’aux Girondins, les 9 joueurs suivant sont sous contrat avec le FCGB : Paul Bernardoni (Nîmes), Paul Baysse (Caen), Aaron Boupendza (Tours), Daniel Mancini (Auxerre), Alexandre Mendy (Guingamp), Jonathan Cafu (Étoile Rouge de Belgrade), Raoul Bellanova (Milan AC), Valentin Vada (Saint-Étienne) et Lukas Lerager (Gênes), engagé lui sous la forme d’un prêt payant avec option d’achat obligatoire selon son temps de jeu. Des dossiers qui seront à surveiller et à statuer l’été prochain au Haillan. Certains de ces dossiers auront leur importance : quid de la situation de Paul Bernardoni et du poste de gardien de but en général ? Quid des jeunes Mancini et Boupendza, prêtés en Ligue 2 et National ?
Des fins de contrat arrivent
A l’été 2019, les contrats de quelques joueurs du FCGB expireront. Ce sera notamment le cas pour Igor Lewczuk et Jaroslav Plasil.
Retour à la case départ pour les prêtés au FCGB ?
Prêtés au FCGB avec et sans option d’achat, Andreas Cornelius et Yann Karamoh ont aujourd’hui un avenir incertain en Gironde : le recrutement de Josh Maja pour le futur et l’importante option d’achat du géant danois (7-8M€) ne laissent pas présager à une signature définitive de Cornelius l’été prochain. De son côté, Yann Karamoh a brillé quelques fois sur le plan individuel mais a aussi souvent agacé de par son comportement et sa nonchalance en match. La tête à l’Inter Milan, avec qui il souhaite s’imposer, le jeune joueur offensif coûterait très cher pour son prochain acquéreur. Pas sûr que Bordeaux n’ait aujourd’hui l’envie de dépenser 15M€ ou plus sur un joueur qui a la tête ailleurs.
Un gros chantier en perspective pour le clan GACP, qui a déjà dessiné ses premiers croquis avec la situation de Raoul Bellanova ou encore le recrutement de Yacine Adli.