Emery Taisne : « Quand les gens te parlent, ils savent que ça peut sortir »
Une semaine après Xavier Domergue (BeIN Sports), c’est encore un autre journaliste, Emery Taisne (L’Équipe), qui a répondu aux questions d’Éric Dagrant ; speaker des Girondins de Bordeaux mais aussi de la Fédération Française de Football (et bien plus encore…) ; dans le cadre de son émission « Pressentiments« , visible sur sa chaîne YouTube.
Se voyant demander s’il avait un rituel d’arrivée au stade, avant de couvrir un match dans le cadre de son travail, Emery Taisne raconte une nouvelle anecdote de presse, côté coulisses, en rapport avec les Girondins de Bordeaux, club pour lequel il est le correspondant de L’Équipe :
« Poser mes affaires, brancher mon téléphone car souvent quand j’arrive au stade je n’ai plus de batterie, prendre un café et peut-être une cigarette mais c’est pas bien, et puis descendre en bas de la pelouse pour, en l’occurrence au ‘Matmut Atlantique’, absolument personne puisqu’il y a rarement du monde, je trouve… Pourquoi je fais ça ? Parce que ça permet, parfois, de discuter de manière informelle avec des personnes à qui tu parles de manière formelle en temps normal.
Si c’est à ce moment-là que je pioche des informations ? Ça peut arriver. Parfois, sur une discussion avec quelqu’un du club, on peut exploiter quelque chose en fonction du match. Par exemple, pour donner un cas précis : période de mercato, je discute un peu mercato avec des dirigeants et dans mon compte-rendu du match je dis que Bordeaux s’intéresse à Pedro ; à l’époque. C’était déjà sorti, ça. Mais aussi, avant que Basic n’arrive, j’avais sorti que Bordeaux voulait un milieu croate, dont je n’avais pas le nom à l’époque. Si les dirigeants savent que je vais récupérer ces infos ? Oh, les gens ne sont pas naïfs, donc oui je pense que quand ils te parlent ils savent que ça peut sortir, oui. »