Jérôme Rothen : « Quand Colony Capital est arrivé, on a vite compris… »
Sur RMC, en réaction au long point de vue de Daniel Riolo, sceptique sur les nouveaux investisseurs en Ligue 1 (et à Bordeaux), l’ancien milieu offensif international français, Jérôme Rothen, a (re)parlé de son expérience au Paris Saint-Germain, sous Colony Capital, un fond d’investissement américain qui n’a pas réussi de grandes choses à Paris.
« Quand j’étais joueur au Paris Saint-Germain, j’ai connu ça. C’était la même chose, très clairement. Moi je suis arrivé sous l’ère Canal +, mais quand Colony est arrivé – et pourtant ils nous en ont raconté des vertes et puis des pas mûres -, on a vite compris… Je suis parti, ensuite, à cause de ça, car on m’avait promis des choses, mais je me suis d’abord accroché. Je suis resté 5 ans… Dans le club, tu t’aperçois de certaines choses, mais là, aujourd’hui, tout le monde s’en aperçoit bien : les supporters, les gens du milieu, les amoureux du football… Ces investisseurs-là viennent pour ne pas perdre d’argent, déjà, mais surtout pour essayer d’en faire, de gagner de l’argent. Et en aucun cas leur priorité c’est d’essayer d’augmenter le palmarès des clubs rachetés, de savoir ce qu’on peut faire, sportivement, en championnat, de vouloir gagner une coupe.
Et je crois que, malheureusement, ça va être de plus en plus comme ça. Déjà, dans les clubs, ça se ressent, mais je crois que ça va être de pire en pire, Paris Saint-Germain mis à part, et qu’on n’est pas près d’avoir les résultats en Coupe d’Europe que la France mérite. On ne compte que sur Paris, en fait, car le Qatar a tellement d’argent qu’ils veulent développer tout. Mais pour le reste, je ne trouve pas qu’on va dans le bon sens. Et c’est un mouvement global. »