Pour C. Dugarry, les arbitres de L1 devraient laisser jouer comme en C1
En plus du jeu de l’Ajax Amsterdam, hier en Ligue des Champions (défaite 1-2 à domicile contre le Real Madrid en 1/8ème de finale aller), l’arbitre slovène Damir Skomina a été adoré par… Christophe Dugarry, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, qui s’exprime sur RMC à propos de ce sujet d’ensemble, visiblement très important pour lui.
« Comme pour le jeu de l’Ajax, que je souhaiterais voir pris en exemple en France, j’ai le souhait que l’arbitrage chez nous soit comme hier. Vous avez le nom de cet arbitre ? Monsieur Skomina. Mais il a été magnifique, j’ai adoré sa façon d’arbitrer, de laisser jouer, ils disaient sans cesse : ‘Play on’, ‘jouez’. Au début, les joueurs réclamaient, et puis au bout d’un moment, rapidement, ils ne réclamaient plus rien du tout. Mais quel beau football ! Moi, ça fait maintenant une douzaine d’années que je suis un observateur du football, dans les médias, donc que je commente, et je n’arrête pas de dire aux arbitres qu’il faut s’inspirer de l’arbitrage Ligue des Champions. C’est ça qui va faire progresser notre football et notre championnat. On parle souvent de technique, de tactique, mais ce qui fait le football, même s’il peut y avoir du déchet, c’est le rythme, l’intensité. Et ça, qui le donne, ce rythme, cette intensité ? C’est l’arbitre. Et personne d’autre ! Pas les joueurs, je suis désolé. Mais en France, nos anciens arbitres et nos dirigeants de l’arbitrage se demandent si la Ligue 1 pourrait s’adapter à ça, l’accepter, si les joueurs et les entraîneurs sont prêts, s’ils ne vont pas trop râler car les joueurs ne sont pas protégés. Mais il n’y a qu’en France qu’on parle de protéger les joueurs créatifs !
Alors il faudrait qu’en début de saison, dans les directives données, on annonce clairement, dès août, à tous les entraîneurs, que les arbitres vont beaucoup plus laisser jouer, sur le modèle de la Ligue des Champions. Et vous verrez que ça fonctionnera, j’en suis persuadé, et même que ça finira par ramener du monde au stade. Les arbitres ont, aussi, un rôle à jouer sur ça, pas que le rôle du père fouettard. Mais il faut qu’ils en soient convaincus. Et je ne suis pas persuadé qu’ils le soient. Beaucoup ont réclamé la VAR, ils l’ont eue, mais des trucs incroyables se passent encore, qu’il faut améliorer… Alors, en tout cas, j’espère qu’un jour ils seront conscients du rôle qu’ils ont à jouer sur la qualité du football. Et hier, ça doit leur servir de leçon ! Ce serait dommage de ne pas le voir. »