Abdoulaye Touré : « Tout ça a pu jouer sur nous, mais ce n’est une excuse »
Envoyé par son club pour répondre à la presse cette semaine, le joueur nantais Abdoulaye Touré, s’exprimant avant FC Nantes – Girondins (26ème journée de Ligue 1), répond notamment à des questions concernant le regretté Emiliano Sala, qui était encore le buteur des Canaris il y a à peine plus d’un mois. Avant d’être transféré à Cardiff et de mourir tragiquement dans un accident d’avion en se rendant là-bas, où il allait découvrir la Premier League avec le club gallois.
« Il fallait qu’on se coupe un peu du monde du football, physiquement et puis mentalement, pour recharger les batteries après avoir vécu ça. Le coach a été intelligent et a vu qu’on avait besoin de couper quelques jours, de se ressourcer en famille. Maintenant, si tout ça a pu jouer sur nous, ce n’est une excuse qu’on doit dire. Nous sommes pros et devons essayer de passer au-dessus de ça, même si ce n’est pas facile. Quand on rentre sur le terrain, ou dans le terrain on doit tous avoir la même mentalité, et moi je ne vois pas de tricheur. On doit tous s’entraider pour remonter au classement et plus se sentir en sécurité, en sortant de cette situation délicate.
(…) La force de caractère que l’on a eue à l’arrivée du coach nous manque un peu aujourd’hui. Mais on manque un peu de tout. Et le coach, qui est un battant, nous titille quand il sent qu’on lâche un peu, pour qu’on rebondisse, notamment ce weekend, dans un match très important. (…) On a montré que l’on était capables de bousculer pas mal d’équipes, même les têtes d’affiche, surtout chez nous. Mais ça, le fait que nous ayons un groupe de qualité, il faut le prouver sur tous les matchs. Pas que sur quelques uns. Moi, j’ai la chance de faire du foot, ce que j’aime depuis tout petit, donc je ne me plains pas. Je sais que je dois travailler, progresser, rendre au coach la confiance qu’il me donne. Depuis janvier ce n’est pas facile pour moi, après avoir connu une bonne période en fin d’année dernière, mais j’essaie de prendre du plaisir. Le football, malgré tout ce qu’on traverse, doit nous permettre d’évacuer tout cela. Seul le temps pourra guérir les blessures, mais c’est tous ensemble et pas chacun de son côté qu’on surmontera ça. On doit être plus solidaires, soudés, on communique déjà plus, c’est bien pour avancer. »