L. Obraniak : « Les coaches français ont la réputation d’être casse-co*** »
Intervenant pour RMC, dans un débat sur le fait que même les clubs français ne veuillent plus forcément d’entraîneurs français, l’ancien joueur offensif des Girondins, de Lille et de Metz, Ludovic Obraniak, parle de la situation de Bordeaux.
« Les nouveaux dirigeants des Girondins, c’est déjà annoncé, ils veulent faire du trading de joueurs, car il y a des fonds d’investissement derrière et qu’il faut gagner de l’argent. Et le directeur sportif, c’est Hugo Varela, qui s’inscrit dans la lignée d’un Luis Campos, actuellement à Lille, avec une influence et un réseau. Mais tout ça, il faut que ça marche. Et dans cette optique, les coaches français ont la réputation d’être un peu casse-couilles. Pourtant, à Bordeaux, je crois que l’idéal serait un Claude Puel, qui est à la fois formateur et connait le haut niveau. Mais Claude, il voudra mettre son nez à la formation, au recrutement etc… Et ça, ça ne plaira pas au board, qui part du principe que le coach entraîne ; point-barre. Un entraîneur comme Christophe Galtier, à Lille, il a dû avaler des couleuvres pour rester. »
Pour rappel, s’il mène sa première reconversion d’après terrain dans les médias, Ludo Obraniak se forme aussi pour devenir… dirigeant.