Josh Maja : « J’ai senti que Bordeaux était la meilleure opportunité »
(Très) sûr de lui, de ses qualités, et de sa réussite future aux Girondins de Bordeaux, le jeune attaquant anglais Josh Maja, recruté en janvier de Sunderland, explique à France Football comment le FCGB l’a attiré et pourquoi il a choisi de venir en France. En tant que supporter d’Arsenal, il explique tout de même que son rêve est de jouer en Premier League, et si possible chez les Gunners. Mais avant d’espérer ça, il a le temps et veut s’imposer aux Girondins.
« Je suis devenu professionnel à 17 ans quand j’ai signé mon premier contrat à Sunderland. Bordeaux m’a contacté par mon agent. Il m’a dit qu’ils s’étaient montrés intéressés depuis l’année dernière, donc ça remontait à plus loin. J’ai beaucoup progressé en début de saison, et je pense que c’est à ce moment-là qu’ils ont décidé de passer à l’action. Si j’avais d’autres options ? Oui, j’en avais quelques-unes en Angleterre, en Allemagne, en Italie aussi. Pourquoi j’ai choisi Bordeaux ? J’ai senti que c’était la meilleure opportunité pour moi d’avoir du temps de jeu en équipe première et de pouvoir progresser. C’était vraiment une étape plus élevée qui se présentait à moi par rapport à la League One (la D3 britannique).
Il n’y a pas beaucoup de jeunes joueurs d’Angleterre, surtout anglais, qui vont jouer à l’étranger donc oui c’était un choix assez différent de ce que l’on voit habituellement. Maintenant, je dois rester concentré et faire de mon mieux pour me montrer pleinement ici. Avec Sunderland, on n’a juste pas pu se mettre d’accord. C’est aussi simple que ça. Bordeaux est arrivé et je voulais jouer à un plus haut niveau. J’ai donc décidé de partir. (…) Si je voudrais jouer en Premier League dans le futur ? Oui, c’est évident. C’est une des meilleures Ligues du monde, avec les meilleures équipes. J’espère qu’un jour je pourrai y jouer mais pour l’instant je suis à Bordeaux, je veux réussir ici, et on verra plus tard… »