Paulo Sousa : « Le résultat devra être la conséquence »
Bavard, en conférence de presse, sur les jeunes joueurs de son effectif, dont Yacine Adli et… Albert Lottin, le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, reparle de sa méthode pour faire progresser les joueurs et surtout les jeunes :
« Pour moi, trois facteurs principaux donnent à un joueur la possibilité de se développer : la qualité et la complexité de l’entraînement ; la possibilité que tu as de donner à l’équipe les moyens de faire des choses plus dures et compétitives, proches des matches ; et la compétition, enfin. Il y a le championnat de France et les coupes nationales, mais aussi l’Europe. Et tout ça conditionne l’évolution des joueurs. alors si on peut prendre des jeunes joueurs ayant déjà des qualités et les faire progresser avec nous on le fera. C’est à la fois pour eux, les aider à se développer, et pour nous, en rendant les séances plus riches, avec de la qualité, de la complexité.
Mais tous les jeunes auront des opportunités, car il faut donner de l’espace compétitif à tous, aussi pour voir qui peut être dans la mentalité et le style de jeu que l’on veut pour après, dans le projet. Il faut observer le visage qu’ils montrent aux entraînements et puis comment ils passent le cap en match, car c’est ça le baromètre, la compétition. Je dois donner la possibilité aux joueurs de prouver qu’ils ont compris et entendu tout ça, pour être dans l’identité que l’on souhaite. Mais je crois que tous les joueurs, dont ceux n’ayant pas joué contre Rennes pour mon premier match, auront de la place, surtout au milieu, pour être dans la compétition. Le résultat devra être la conséquence de notre travail et de la compréhension par les joueurs de notre identité commune et puis de notre mentalité. Je veux être mis en difficulté dans mes choix. Mais j’attends de tous mes joueurs de la concentration et de l’implication. »