Gérard Gili : « Il faut voir si les gourous sont en forme ou pas ! »
En cette veille de Bordeaux – Marseille (31ème journée de Ligue 1), et alors que l’OM n’a plus gagné sur le terrain du FCGB en Ligue 1 depuis le fameux 1er octobre 1977, le média local ‘La Provence’ consacre un article à cette véritable « malédiction » qui frappe les joueurs phocéens en Gironde.
Gérard Gili (66 ans), ancien gardien de but de l’Olympique de Marseille dans les années 70 puis 80 puis ex entraîneur du club de sa ville natale et des Girondins (90-91), est notamment un témoin de choix :
« Moi, j’ai été dans les deux camps. Alors je sais… À Bordeaux, il y a des grigris. (…) À Bordeaux, tu as le sentiment que tu ne vas pas perdre contre l’OM et à l’OM, même si tu pars avec l’intention de prendre les trois points, tu es content d’en ramener un. »
Pour France Bleu, ce même Gérard Gili déclare aussi :
« C’est une sorte de fatalité. Quand on va là-bas, on se dit que c’est difficile, prendre un point c’est presque un exploit. Et on ne se dit jamais : ‘On va là-bas pour gagner les trois points’, comme on pourrait le faire pour un autre club. Je pense qu’on est un peu restreint psychologiquement, et c’est cette barrière-là qu’il faut faire sauter. On a l’impression qu’il y a des gourous là-bas qui sont meilleurs que les gourous marseillais. Et pour avoir entraîné Bordeaux et reçu l’OM, quand on reçoit l’OM on se dit : ‘On ne va pas perdre, on va gagner Marseille !’. Pour les Bordelais, c’est le match de l’année. Cette année, je pense que c’est possible que Marseille gagne, oui, parce que Bordeaux n’a pas une équipe exceptionnelle. Maintenant, il faut voir si les gourous sont en forme ou pas ! »