Bordeaux n’avait plus gagné un FCGB – OM par deux buts d’écart depuis…
En l’emportant, hier soir (2-0), contre son meilleur ennemi : l’Olympique de Marseille ; Bordeaux n’a pas fait que porter à 34 son nombre de réceptions consécutives (en championnat) des Phocéens sans perdre, depuis le fameux 1er octobre 1977. En effet, pour ce premier Bordeaux – Marseille remporté dans l’histoire du nouveau stade (après trois matches nuls depuis 2015), l’ampleur du score et l’écart de deux buts sont des événements qui n’avaient plus été vus depuis… longtemps.
Ces dernières années, les FCGB – OM étaient ainsi des matches où les buts étaient rares (à part le 2-2 de 2007-08 et le 3-3 de 2004-05), avec moult 1-1, quelques 1-0 et un 2-1. Le dernier succès des locaux par plus d’un but d’écart datait de février… 2003. Il avait été acquis sur le score de 3-1, avec des buts – tous marqués en seconde période – de Pascal Feindouno, Jean-Claude Darcheville et Sávio, à la 91ème minute, juste après que Daniel Van Buyten ait réduit l’écart.
Cette saison-là, le Bordeaux de Ramé, Jemmali, Caneira, Smertine, Meriem, Pauleta et Élie Baup terminera 4ème, un point derrière le Marseille de Runje, Hemdani, Celestini, Chapuis, Lebœuf et Alain Perrin (3ème), avec un certain Cédric Carrasso sur le banc.