La vidéo du clapping raté d’Albert Lottin
On avait été marqués et amusés par cette scène, au point d’en faire une brève « insolite » dès vendredi soir, mais avec la vidéo complète, à voir en fin de brève, c’est encore plus parlant. Évidemment, c’est « J+1 » (Canal +), ne pouvant pas passer à côté, qui partage ce moment d’après Bordeaux – Marseille (2-0, 31ème journée de Ligue 1) où Albert Lottin n’arrive pas à lancer le clapping.
Le jeune milieu de 17 ans, pro depuis peu et ayant disputé contre l’Olympique de Marseille ses 8 premières minutes en professionnel, avait été poussé par ses coéquipiers, en tête desquels Yann Karamoh, à s’avancer vers le Virage Sud pour lancer le clapping d’après victoire. « Allez, va faire le cri de guerre ! » lui crie Karamoh, resté sur le banc pour FCGB – OM*, après avoir poussé Lottin hors du groupe. Seul devant le Virage, le N°24 tend maladroitement les bras et tape une fois ses mains en regardant la tribune. En vain. Personne n’a suivi.
« Je fais quoi ? » dit Lottin, penaud, en se retournant vers les autres, qui encouragent d’abord « (leur) petit » à continuer – « Vas-y, tape, c’est toi qui donnes le rythme » lui explique Younousse Sankharé -, avant que le gardien et capitaine, Benoît Costil, ne mette fin au court moment de solitude d’Albert Lottin : « Attends. Albert, c’est pas ça qu’ils veulent. Reviens !« .
En effet, dans la fervente tribune, ça se tient par les épaules en allant de droite à gauche et en lançant un chant avant de sauter sur place. Pas de clapping, donc ! Alors Lottin est rentré dans le rang et les joueurs se sont calqués sur la célébration des supporters. Un bon moment de communion quand même, malgré le bide du jeune Albert… Plus prometteur balle au pied qu’en meneur de fête.
« Première entrée en Ligue 1 avec les Girondins contre l’OM. Merci aux supporters ! » a tweeté Albert Lottin dans la soirée. Pas rancunier après ce bizutage particulier.
*entrées de Zaydou Youssouf, Albert Lottin et Jaroslav Plasil.