Benoît Trémoulinas : « Bordeaux doit être au moins dans le top 5 »
En marge du Bordeaux – Marseille de vendredi dernier (2-0, J31 de Ligue 1), So Foot publiait un long entretien croisé avec Élie Baup, ex coach des deux clubs mais bien plus marqué FCGB, mais aussi François Grenet, champion de France 99 avec les Girondins, et Benoît Trémoulinas, vainqueur de la L1 2009 en Marine et Blanc.
Focus ici sur les mots de Tresh, qui se souvient du bon vieux temps, où Bordeaux coiffait Marseille au poteau pour soulever le titre, et compare avec maintenant :
« Comme pour François, Bordeaux est le club qui m’a tout donné, j’y ai passé 19 ans. J’ai gagné deux coupes d’Europe avec Séville, mais ce titre de champion avec Bordeaux restera le plus beau trophée de ma carrière. (…) Je regarde encore les matchs de Bordeaux, même si ce n’est pas toujours évident. C’est une saison difficile, avec un coach qui n’avait pas le droit de se lever (Ricardo Gomes), et le préparateur physique (Éric Bedouet) qui devait aller donner les consignes aux joueurs… Inconsciemment, c’était peut-être un peu compliqué pour les joueurs.
Paulo Sousa est arrivé avec de nouvelles méthodes, on espère que ça ira mieux. Bordeaux doit être au moins dans le top 5, ça fait mal de les voir dans le ventre mou. C’est paradoxal, parce qu’il y a quand même des bons joueurs. Briand a du vécu, c’est un vrai buteur, Kamano a bien démarré la saison, mais cette histoire au mercato l’a touché psychologiquement, Karamoh est très talentueux, mais trop irrégulier… Cette équipe avait peut-être besoin d’un nouvel entraîneur, avec une autre approche tactique. Jouer à 3 derrière quand l’équipe a le ballon, et à 4 quand elle le perd, c’est un système compliqué à maîtriser, c’est pour cela que ce n’est pas plus mal que Paulo Sousa soit arrivé en cours de saison. Cela va lui permettre de jauger son effectif, et de mettre en place ses méthodes. »