F. Grenet : « Les cpa ? Il peut y avoir une sorte de psychose maintenant »
Battue hier (2-3, à domicile) par Lyon, dans le cadre de la 34ème journée de Ligue 1, l’équipe de Bordeaux n’a cette fois pas pris de but sur phase arrêtée. Mais c’est, quand même, un souci récurrent des Girondins cette saison, et surtout ces derniers temps. Au point d’avoir fait réagir le nouvel entraîneur, Paulo Sousa.
Pourtant, d’après ce qu’analyse l’ex défenseur bordelais François Grenet, qui s’exprime dans les colonnes de 20 Minutes, les choix tactiques faits par le coach portugais n’aident pas forcément à résoudre le problème. Au contraire :
« Autant, dans le jeu, il y a l’adversaire, il peut être plus fort, vous balader… Autant sur coup de pied arrêté, on est sur du marquage pur et dur ! (…) A chaque fois qu’un de mes entraîneurs a voulu tenter la zone, c’était toujours le foutoir ! C’est beaucoup plus compliqué à mettre en place. Les joueurs en face sont totalement libres, alors qu’en individuel, vous pouvez un minimum contrôler les courses. (…) Il peut y avoir une sorte de psychose maintenant. Et ça, c’est le meilleur moyen de se louper. (…) La seule solution, c’est de responsabiliser les joueurs ! Si tu te troues, tu ne joues plus ; point barre. »