Avant SMC – FCGB, P. Sousa ne veut pas changer sa vision et créer le doute
En conf’ de presse, avant Caen – Bordeaux (ce soir, 38ème et dernière journée de L1), Paulo Sousa a parlé de plusieurs sujets ‘annexes’ à ce match (la tournée aux USA à venir, sa confiance envers Gaëtan Poussin ou encore sa foi en… Nicolas de Préville pour la saison prochaine).
Mais voici aussi les mots de l’entraîneur portugais des Girondins sur le match en lui-même :
« En tant qu’entraîneur, je veux donner à tous mes joueurs le plus de confiance possible, et pour ça avoir nos meilleurs éléments, surtout en défense, donne plus de sécurité, notamment à notre jeune gardien qui va débuter en L1. (…) J’attends de mes joueurs la même chose qu’à tous les entraînements et puis à tous les matches : une image plus claire de notre identité de jeu et l’importance de la mentalité. Ce type de matches – pas ceux contre Lyon ou Marseille, quand tout le monde veut bien faire – ça montrera qui est dans le projet pour être dans nos perspectives. Le projet, c’est Bordeaux. Et ce match-là donnera beaucoup d’idées sur l’ambiance et sur la mentalité de chaque joueur. Il faut être professionnels jusqu’au bout : pour nous, pour le championnat, respecter le jeu et le football, d’autant plus que pour notre adversaire ce match il est très important. Alors on doit aborder ce match comme si c’était le plus important de notre vie.
Avoir perdu 6 matches de suite ne me fait pas changer de point de vue. Je ne vois pas le résultat en premier. Avant d’arriver ici, on s’était tous dit, avec les dirigeants, que le début de la route allait être très dur. Mais si on a peur de ces difficultés, je crois que ce n’est pas le meilleur moyen de créer et d’installer une nouvelle mentalité et un nouveau jeu. Je suis conscient de ça et je pense que, déjà, on a amélioré des choses pour l’avenir, sur des situations de jeu précises. Je ne pense pas être allé trop vite, car ça doit aller comme ça. Cette saison, il y a eu beaucoup de changements au club, et je suis venu en cours de saison, avant la fin… Je savais que ce serait dur. Mais si je change ma vision, je donne la possibilité à tout le monde, et surtout aux joueurs et au club, de croire qu’il y a un doute. Mais je n’ai pas de doutes. Je suis très confiant en l’avenir. En ce qui va se passer. »