C. Dugarry et W. Sagnol très pessimistes sur les vrais objectifs de GACP
Ils ont déjà, l’un et l’autre, et à plusieurs reprises, affiché des réticences sur le nouvel actionnariat américain de nos Girondins de Bordeaux, composé de plusieurs fonds d’investissement ; mais hier soir, sur RMC, les anciens bordelais Christophe Dugarry – joueur – et Willy Sagnol – entraîneur – en ont remis une couche.
On note, quand même, que débat dans lequel les deux hommes sont intervenus ne concernait pas directement le FCGB mais le sujet général des nouveaux investisseurs dans le foot français…
Duga : « Quand des fonds d’investissement arrivent pour racheter les clubs chez nous, en France, on trouve ça très bien, mais ensuite on voit vite qu’il n’y a pas d’argent derrière. Le fonds d’investissement, il doit vite valoriser les sommes déposées par les retraités américains, eux qui mettent de l’argent dans tous ces fonds, pour pouvoir s’assurer ensuite une meilleure retraite. C’est-à-dire que là, aujourd’hui, un club comme Bordeaux il est géré pour les retraités américains… Et le fonds doit juste faire de l’argent pour ceux qui en mettant ! Et quand on regarde l’origine des fonds, attention, ça peut faire peur ».
WS : « Je ne vais pas dire que je suis contre les fonds d’investissement en soi, mais à chaque fois qu’il y a un fonds d’investissement qui arrive et qui reprend un club on entend tout le monde dire : ‘C’est génial, car il va y avoir plein de pognon’ ; sauf qu’un fonds d’investissement, c’est quoi ? Des particuliers, plus ou moins nombreux, qui ont mis des économies, et ce fonds doit leur faire gagner de l’argent… Donc la pérennité du club, ou la structuration sportive du club, ça ne sera pas l’objectif. L’objectif sera de se faire du pognon sur 4-5 ans et c’est tout. Et après, quand ils partent, c’est fini ».
Un tableau bien sombre, vu comme ça…