Qui pour être le cinquième défenseur central réclamé par Paulo Sousa ?
Non-retenu par le FC Girondins de Bordeauxpour la tournée américaine organisée par la Ligue de Football Professionnel, Paul Baysse ne devrait pas rester membre de l’effectif bordelais à l’avenir. En effet, le défenseur central (30 ans) ne semble pas avoir donné satisfaction au cours des deux dernières semaines passées en Autriche et se voit ainsi doublé dans la hiérarchie par les « jeunes » de la réserve, David Cardoso (24 ans) et Alexandre Lauray (22 ans), qui a finalement signé un contrat professionnel au FCGB la semaine dernière.
Nul doute que l’entraîneur portugais, Paulo Sousa, compte cette saison sur Edson Mexer, Pablo Castro et Vukasin Jovanovic – la recrue et les titulaires de l’an dernier – pour composer sa charnière centrale, mais cela ne fait que trois défenseurs centraux. Or l’info est sortie qu’il en voulait 5 pour la saison 2019-20. Le quatrième pourrait – si les choses se passent bien – être Laurent Koscielny qui est la priorité du FCGB pour remplacer Jules Koundé, vendu au Séville FC. Idéal afin « d’installer une rotation efficace dans la nouvelle tactique du coach (3-4-3) », puisque c’est ce qui est voulu en interne, rapportait récemment notre partenaire @Girondinfos. Mais qui serait le 5ème homme ?
Les interrogations se posent, au vu de l’effectif quantitativement déjà fourni des Girondins, surtout en défense. Faut-il s’attendre à une recrue supplémentaire à ce poste, malgré la potentielle arrivée de Koscielny d’Arsenal ? Sousa va-t-il accorder sa confiance à un jeune et ainsi promouvoir encore un élément de l’équipe réserve dans l’équipe professionnelle (Lauray – qui pourrait cependant être prêté ou servir de monnaie d’échange d’après Ginfos -, Cardoso, voire les polyvalents Ismaël Sow et Loic Bessilé) ? A moins que la polyvalence de Loris Benito et d’Enock Kwateng, recrutés libres ces derniers jours, ne leur permettent de gratter du temps de jeu à la fois sur les côtés et dans l’axe ?
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec ou sans Laurent Koscielny – mais ce serait mieux avec, pour crédibiliser le projet sportif du nouveau Bordeaux avec une recrue de poids -, Bordeaux et Paulo Sousa auront le choix en défense.