Paulo Sousa : « Le club travaille beaucoup pour augmenter le niveau »
En plus de ses propos – sans concessions – sur les « lofteurs » de l’effectif, l’entraîneur portugais des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, a aussi – hier, sur RMC – fait le point sur… le mercato.
« La restructuration de ce club, c’est une chose très importante. On parle d’ici comme d’un ‘Club Med‘. Mais il y a une équipe, un club de foot, qui a besoin de connaître son histoire, son importance dans le football français. On va arriver à ce niveau. Mais pour ça, pour s’installer à ce niveau, il y a besoin d’augmenter la base de qualité pour être plus stable. Pour la culture de la gagne, tu dois avoir tous les joueurs avec cette faim de la victoire. Tu ne peux pas attendre ton adversaire. Pour moi, tu dois guider les joueurs à être protagonistes.
Nos demandes de joueurs sont différentes car le club est sur une restructuration importante pour son avenir et les résultats de l’équipe. Tous les entraîneurs aiment avoir les meilleurs joueurs. Nous, on a décidé en fin de saison dernière des premières étapes de ce projet. On en a déjà fait quelques unes, mais il en manque encore une bonne partie pour arriver au niveau voulu. Le club travaille beaucoup, pour progresser et arriver à ce niveau. Il faut encore des joueurs à toutes les lignes. Pour nous, le plus important n’est pas une question de nombre, c’est une question de qualité. Tu dois faire arriver des joueurs différents, afin de rivaliser en Ligue 1 et de te donner une intensité proche du match au quotidien. Après, on veut avoir cette qualité-là, mais il y a quand même des équipes qui ont financièrement plus de capacités que nous. »