L’historique des Lyon – Bordeaux (J4)
C’est une affiche historique du championnat à laquelle nous assisterons ce weekend. En effet, les Girondins de Bordeaux se déplaceront sur la pelouse du Groupama Stadium pour y affronter l’Olympique Lyonnais à l’occasion de la quatrième journée de Ligue 1 2019-20.
Dans l’histoire, Bordeaux a gagné 15 fois à Lyon, contre 24 succès des locaux et 17 matches nuls. L’historique n’est donc pas affreux du tout pour le FCGB.
Lors des cinq dernières confrontations opposant les deux clubs, les résultats restent des matches nuls pour la majorité. Le FCGB ne s’est imposé qu’une seule fois face aux Gones, c’était en 2016/2017 lors de la quatrième journée. Les hommes de Jocelyn Gourvennec, à l’époque, l’avaient emporté sur le score de 1-3 grâce à des buts de Malcom, Grégory Sertic, et Jérémy Menez.
Une époque qui paraît si lointaine mais qui remonte en réalité à seulement trois saisons en arrière. Par ailleurs, sur les cinq dernières saisons, l’OL n’a vaincu les Marine et Blanc dans son ante qu’une seule fois. C’était il y a quatre ans, dans leur ancien stade de Gerland. Ainsi, les Marine et Blanc sont encore invaincus au Parc OL.
L’affiche du weekend prochain s’annonce malgré tout compliquée pour les Girondins de Bordeaux. Le renforcement de l’équipe lyonnaise lors de ce mercato porte ses fruits puisqu’ils pourraient (en cas de victoire contre Montpellier ce mardi, en match en retard de la 3ème journée) prendre la tête du classement général (9 points sur 9) en disposant également de la meilleure attaque du championnat.
Les Aquitains, eux, n’ont que 4 points.