Clément Carpentier (sur François Kamano) : « Tout le monde est perdant »
Plume de 20 Minutes et informateur sur le football et les Girondins, le journaliste Clément Carpentier, dans sa (nouvelle) chronique pour France Bleu Gironde, parle du cas François Kamano, dont le départ vers l’Italie semble proche et représente pour le FCGB un vrai enjeu. Mais pour Clément Carpentier, le départ du N°11 sera, quoi qu’il se passe, décevant :
« Le Guinéen n’a pas encore officiellement quitté le club, mais la porte n’est plus vraiment très loin. Il ne s’entraîne plus avec le groupe professionnel, car le club il ne veut prendre aucun risque de blessure en attendant son départ. Mais alors, pourquoi ce départ serait-il si décevant ? Parce que l’attaquant pourrait quitter les Girondins pour moins de 10 millions d’euros. Ça reste une belle somme, bien sûr, mais quand on sait que les dirigeants criaient sur tous les toits en vouloir 25-30 cet hiver, on peut être déçus au final ; encore plus quand on sait qu’à l’époque le club a fermé la porte à double tour en refusant des offres de plus de 15 millions d’euros. Au niveau financier, ce serait donc un véritable échec pour les nouveaux propriétaires américains des Girondins.
(…) Depuis son départ avorté pour Monaco, en janvier, François Kamano ne met plus un pied devant l’autre. Il a inscrit seulement 3 buts après cet épisode, contre 10 avant ça. Il est aussi passé complètement à travers de la Coupe d’Afrique des Nations avec sa sélection et surtout il n’a pas encore joué une minute cette saison en Ligue 1. Bref, aujourd’hui, tout le monde est perdant dans cette histoire, le club et le joueur. Reste encore à savoir où il va rebondir maintenant. Surement en Italie, puisque les Girondins négocient avec la Sampdoria de Gênes ou encore le Torino. »