38 matches joués pour 12 buts et 8 passes décisives : la saison 2017-18 de Malcom à Bordeaux !
A l’image de Martin Braithwaite (décisif 7 fois en 7 matches pour finir la saison), Malcom a terminé 2017-18 en boulet de canon… comme tout Bordeaux en fait (18 points pris sur les 21 derniers mis en jeu) ! Qualifié in extremis pour l’Europe et les tours préliminaires de l’Europa League via la 6ème place du championnat, du fait des succès en coupes nationales de Paris*, les Girondins ont ainsi pu compter sur leur jeune offensif brésilien pour cela. Le N°7 a, ainsi, pu tenir sa « promesse » de ramener Bordeaux en Coupe d’Europe.
Avant de, probablement, quitter le FCGB cet été, Malcom – qui a parfois eu des déclarations et des attitudes critiquables, surtout au printemps – s’est ressaisi pour répondre présent dans le « money time » de la saison. Le joueur de 21 ans, passeur décisif et buteur à Metz (4-0, 38ème journée), termine ainsi son championnat a 12 buts et 7 passes décisives, en étant à la fois dans le Top 20 des buteurs et dans le Top 10 des passeurs de la Ligue 1. Toutes compétitions confondues, il compte même 8 passes, et a donc été 20 fois décisif en 38 matches joués (35 titularisations).
Créatif, talentueux, collectif et, donc, très souvent décisif, Malcom est encore sous contrat jusqu’en juin 2021 au FC Girondins de Bordeaux. Tout est donc réuni, surtout avec un club qualifié en Europe, pour que sa vente – si elle se réalise – se fasse à un gros tarif (plus de 45M€ ?) ! En tout cas : MERCI MALCOM !
*champion de France et donc qualifié pour la Ligue des Champions (C1), le PSG laisse ses places gagnées en C3 grâce aux coupes nationales aux 5 et 6ème de Ligue 1, Rennes et Bordeaux.