Paulo Sousa aborde les cas Y. Adli, S. Kalu et Y. Aït Bennasser
Toujours dans sa conférence de presse d’avant Bordeaux – Paris (J8 de L1), le coach portugais du FCGB, Paulo Sousa, a de nouveau dû répondre à des questions sur des cas individuels.
Voici ses observations sur Yacine Adli, Samuel Kalu et Youssef Aït Bennasser :
« Le meilleur poste de Yacine Adli ? Ce n’est pas une question de place, c’est une question de compréhension du jeu. C’est complètement différent. Sur les jeunes, on doit avoir un travail sur la compréhension du jeu. Yacine, c’est un joueur qui est plus intelligent tactiquement, qui connait mieux le temps, l’espace, avec ballon et sans ballon ; au-delà d’un poste. Depuis que je connais le football, je sais que c’est très facile, et surtout pour vous les journalistes, de donner une grande dimension à un joueur sur un moment et puis, le lendemain, d’être critique envers lui. Il y a des joueurs qui sont prédestinés à être attendus et Adli est un joueur comme ça. »
« Après, vous savez, la semaine dernière, on a parlé beaucoup et en mal de Samuel Kalu, pour son match contre Brest. Mais il a déjà progressé et beaucoup par rapport à tout ce qui a été écrit sur lui de négatif, car les joueurs sont comme ça : ils ont besoin de temps pour avoir cette endurance et cette compréhension. En plus, le football c’est un jeu collectif, donc tu dois interagir avec ton coéquipier, avec l’adversaire, le temps, l’espace ; et il y a beaucoup de choses qui font prendre des décisions. Puis il y a aussi, évidemment, toutes tes vieilles habitudes… C’est long de s’améliorer. Mais il le faut. Rien n’est jamais facile. Alors on travaille le plus possible pour aider nos joueurs à faire la différence, sur tous les moments du jeu, afin qu’on ait des résultats et qu’on prenne les trois points. »
« L’intégration d’Aït Bennasser ? Pour moi, tous les joueurs disponibles peuvent débuter. Mais Youssef, il manque encore de beaucoup de choses pour arriver à son meilleur niveau. C’est un joueur qui doit s’installer, mais dont je connais bien la qualité. Il a besoin de temps au niveau de son physique et de la compréhension du jeu, mais c’est un joueur important pour moi, dans la manière dont je veux voir jouer mon équipe. »