C. Carpentier souligne la forme de B. Costil avant un TFC – FCGB… tendu
Portier des Girondins de Bordeaux depuis l’été 2017 et capitaine depuis janvier 2018, Benoît Costil (32 ans, sous contrat jusqu’en juin 2022) a été le sujet d’une chronique du journaliste Clément Carpentier, sur France Bleu. La plume de 20 Minutes a vanté son rôle de leader et son bon niveau depuis le début de la saison 2019-2020, avant le Toulouse – Bordeaux du soir (9ème journée de Ligue 1), important pour la dynamique de l’équipe.
« Contre Paris (0-1, J8), le gardien bordelais vient de réaliser son meilleur match de la saison, samedi dernier. Benoit Costil a surement évité, tout simplement, un naufrage aux Bordelais. Il a réalisé pas moins de six arrêts décisifs et confirme donc son statut d’indispensable dans cette équipe en ce début de saison. Il est même essentiel pour cette équipe. C’est lui le leader des Girondins de Bordeaux aujourd’hui. D’ailleurs, Paulo Sousa le rappelle pratiquement chaque semaine en conférence de presse. Il s’appuie énormément, depuis son arrivée, sur son gardien. C’est clairement son relais sur le terrain aujourd’hui. Après des débuts assez compliqués en 2017, le capitaine bordelais tient son rang, sur et en dehors du terrain, où il est essentiel. C’est toujours lui qui est envoyé au front quand ça ne va pas, et on peut dire que ces derniers temps c’est arrivé assez souvent aux Girondins, et il assume toujours. Aujourd’hui, il se sent très bien aux Girondins de Bordeaux Benoît Costil et ça se voit sur le terrain, il a d’ailleurs même prolongé son contrat, cet été, jusqu’en 2022.
(…) Ce samedi, Bordeaux joue à Touulouse. Et après un très bon début de saison, Toulouse a besoin de points, car nos voisins haut-garonnais sont rentrés… dans le rang. Ils restent sur une série de quatre matches sans victoire, avec deux matches nuls et deux défaites. Le Téfécé doit se reprendre, dans un match en plus un peu voire très particulier pour le club : les supporters toulousains vont en effet rendre un hommage ce samedi à Brice Taton, pour les dix ans de sa disparition. Brice Taton, on le rappelle, c’est ce supporter décédé après de très violents affrontements avec des fans serbes du Partizan Belgrade en 2009. Pour l’occasion les joueurs porteront d’ailleurs des maillots tout noirs face aux Girondins, et ce sera une première. Donc c’est un contexte assez compliqué et qui risque d’être assez pesant lors de ce derby de la Garonne à jouer entre le Téfécé et les Girondins de Bordeaux. »