Christophe Dugarry : « Le monde du football, c’est le bal des faux-culs »
Lui-même pratiquant et fan de golf, l’ancien attaquant espoir et puis capitaine des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, n’apprécie pas que l’on critique Antoine Kombouaré et Laurent Blanc car ils pratiquent aussi ce sport et ont un certain franc-parler.
« Ce que je défends, à travers le cas d’Antoine Kombouaré, c’est une certaine honnêteté dans ce métier. Mais le monde du football, comme je l’ai déjà dit, c’est le bal des faux-culs. Après, on le sait, donc il faut s’y habituer et si on est dedans soit on s’y met soit on est en dehors. Kombouaré, il est dans le monde du foot tout en restant honnête intellectuellement, franc, et moi j’aime ça. Mais d’autres disent, derrière, que ça montre qu’il ne travaille pas, qu’il est feignant et que c’est juste un golfeur… Alors qu’il dit juste sa vérité en expliquant qu’il a coupé un peu après son renvoi de Dijon – ce qui ne me choque pas – et parle d’un certain football qu’il a connu et qui a existé, même s’il n’était pas la référence absolue, avec 2-3 trucs qui fonctionnaient quand même pas mal ! En fait, j’en ai marre qu’on attaque tous ces entraîneurs qui sont passionnés de golf. Si on a envie de dire qu’Antoine Kombouaré ou Laurent Blanc, ou d’autres personnes du football qui font aussi du golf, sont les plus grosses pipes comme entraîneurs ; on a le droit. Pour moi, tant qu’on les juge sur leur capacité à bien ou mal entraîner une équipe, pas de problème ; mais chaque fois on sort l’argument du : ‘Les mecs n’entraînent pas, ils sont feignants car ils jouent au golf, alors ils ne sont pas passionnés de foot’.
Sauf que quand Kombouaré était premier avec le Paris Saint-Germain ou que ça marchait avec Guingamp, ou que Laurent Blanc avait des résultats avec Bordeaux, ils jouaient déjà au golf de la même manière ! Mais dès qu’un mec est un peu en difficulté ou n’a plus de club, on ressort ça comme excuse : ‘La bande des golfeurs fainéants qui ne regardent pas les matchs et n’ont pas le temps’… Moi je trouve ça… insupportable et par bonheur je les connais – sans les côtoyer au quotidien et en les voyant 3 fois par an maximum – et j’aime ce qu’ils sont. Laurent Blanc, il pourrait aller dans les médias répondre à toutes les critiques, à ces cons qui l’attaquent car il est un peu arrogant par moment ou prétentieux ou pas dans le sérail, sans jamais argumenter…
Après, oui, Blanc donne l’impression d’être arrogant, mais si tu croises Zidane ou Cantona dans la rue tu vas penser quoi ? Qu’ils ont aussi des têtes de cons. Mais ils ont juste une forme de réserve et ne font pas semblant en étant dans la politique, même si je sais que dans le football ça permet d’aller très, très haut la politique, car on se sert des uns et puis des autres pour faire passer des messages via les journalistes et les présidents. Mais eux, ces garçons-là, quand j’en parle avec eux en leur disant de venir s’exprimer – et pas forcément sur RMC – afin que les gens arrêtent de parler d’un mythe qui n’existe pas, ils ne veulent pas. Lolo et Antoine ont des défauts et ils le savent, mais ils disent que la réponse c’est de trouver un club et de bien faire son métier. Moi j’aime cette manière de fonctionner : droit dans ses bottes, honnête, clair et carré. Si on n’aime pas leur travail on ne les prend pas, et c’est tout. »
Kombouaré, qui vient tout juste de reprendre le coaching du Toulouse FC, a interpelé beaucoup de monde avec son discours très axé sur le physique et la défense avant tout ainsi que son aveu comme quoi il n’avait pas suivi la Ligue 1 dernièrement. Blanc, pour sa part, a été devancé par Rudi Garcia pour entraîner Lyon et l’ex manager du FCGB et du Paris-Saint-Germain n’a plus eu de poste depuis l’été 2016.