Le LOSC réussit bien à François Kamano ces dernières saisons

Dans l’historique récent des Lille – Bordeaux, avant le LOSC – FCGB de ce samedi (11ème journée de la saison 2019-20 de Ligue 1), un succès 1-0 des Dogues, un nul 0-0 et une victoire 3-2 des Marine et Blanc sont les derniers résultats, entre les saisons 2016-17, 17-18 et 18-19. Bordeaux est donc sur une petit série en cours de deux matches sans marquer au stade Pierre Mauroy

En comptant, aussi, les Bordeaux – Lille gagnés 1-0 et 2-1 par les Girondins, en 2018-19 et en 2017-18, on voit que le seul buteur aquitain contre les Nordistes ces derniers temps se nomme… François Kamano, auteur des 3 derniers buts bordelais contre les Lillois.

Meilleur buteur du club la saison dernière (13 buts dont 10 en L1), le Guinéen de 23 ans, sous contrat jusqu’en juin 2021, joue moins depuis août : 5 matches dont 3 titularisations et encore aucun geste décisif, même s’il évolue à un poste différent par rapport à avant. L’ex bastiais est, cependant, le seul attaquant (au sens large) de l’effectif au scapulaire à n’avoir été ni passeur ni buteur en 2019-20.

Réfléchissant à faire un break avec la sélection guinéenne pour se reconcentrer sur sa carrière en club ; alors qu’il a failli quitter Bordeaux cet été mais que le club, son (nouvel) agent et les équipes italiennes intéressées n’ont pas pu s’accorder ; le N°11 aux 154 matches en L1 (108 titularisations) pour 31 buts et 9 passes décisives serait bien inspiré de retrouver le bon tempo ; pour lui et pour Bordeaux.

« Si je continue sur cette lancée, je sais que ça va fonctionner » dit FK à Sud Ouest, dans un entretien paru ce jour, expliquant aussi qu’il « comprend la frustration des supporters » mais qu’il note que les sifflets contre lui ont cessé quand le public a vu qu’il donnait son maximum contre Saint-Étienne lors du match précédent (défaite 0-1, J10). Désormais, pour que les sifflets cessent pour de bon, il faut que François soit bon sur la durée et à nouveau décisif. Dès ce soir à Lille ? La balle est dans son camp.