Aurélien Tchouaméni : « Paulo Sousa m’a un peu pris sous son aile »
Construisant son début de carrière, dans son club formateur, le jeune milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Aurélien Tchouaméni, explique dans L’Équipe en quoi le fait d’être couvé par le coach Paulo Sousa lui est bénéfique.
« Le coach a été un grand joueur. Il m’a un peu pris sous son aile, oui, peut-être aussi en raison de mon âge, et il a un rôle vraiment important pour ceux qui débutent. Il débriefe avec pas mal d’entre nous, et notamment avec moi. Il est extrêmement exigeant, refuse qu’on se relâche aux entraînements et en match. Et sur le placement, il est très, très pointilleux. Il y a des choses mises en place selon qu’on a le ballon ou pas. Quand on ne l’a pas, il est surtout intransigeant sur la façon dont on se positionne, la vision de l’espace, savoir ou se situe l’adversaire avant de recevoir le ballon. »
Parmi les joueurs actuels, ou en tout cas contemporains pour l’international tricolore en jeunes, dont Tchouaméni s’inspire, on savait déjà qu’il y avait un certain Paul Pogba, mais le N°17 du FCGB rajoute aussi Claude Makélélé et Patrick Vieira. « J’ai regardé des vidéos de ces joueurs. Je veux tirer profit de ce qui se fait de mieux à mon poste dans les générations précédentes ou actuelles« précise-t-il.
Aurélien Tchouaméni a en tout cas bon(s) goût(s) pour choisir ses modèles.