Paulo Sousa : « Je ne suis pas limité à une ligue ou à un club »
Revendiquant, encore une fois, son côté romantique en tant qu’entraîneur, Paulo Sousa, l’actuel coach des Girondins de Bordeaux ; qui explique aussi – et son parcours de joueur et de technicien le prouvent déjà – ne pas avoir de frontières dans son cursus de découvertes et d’apprentissages footballistiques ; répond aux questions du journal ‘A Bola‘.
Le Portugais de 49 ans affirme ainsi ne pas considérer encore l’idée de revenir dans son pays pour entraîner, car il a encore des envies de défis à l’étranger :
« À court terme, cela ne me semble pas possible, mais je peux être heureux partout. Avec mon staff, nous avons analysé les projets et décidé. Je ne suis pas limité à une ligue ou à un club. Je peux être heureux n’importe où dans le monde. (…) Mes expériences à l’étranger et surtout en Italie, m’ont amené à penser le jeu différemment.
(…) Quand nous sommes allés en Chine, au Tianjin Quanjian, après trois invitations d’équipes chinoises, on a voulu passer à une phase de carrière nous donnant, c’est vrai, un certain équilibre économique. Mais c’était pour qu’à l’avenir nous puissions prendre des décisions uniquement du côté sportif. Ici, à Bordeaux, on veut construire quelque chose d’important et gagner en stabilité professionnelle. Nous aspirons à construire un projet sportif pour redimensionner le club à la hauteur de sa grande histoire. »
L’ancien milieu de terrain champion d’Europe avec la Juventus Turin et le Borussia Dortmund dans les années 90 a, sur le pré comme sur le banc, les idées claires sur ses projets. Et ce sont les Marine et Blanc qui en profitent en ce moment.