Christian Gourcuff : « La grandeur d’une carrière se mesure aux émotions »
Frustré après Bordeaux – Nantes (2-0, J12 de Ligue 1), l’entraîneur des Canaris, Christian Gourcuff, père de l’ancien bordelais Yoann Gourcuff, parlait aussi, dernièrement, de son fils, qui n’a pas encore annoncé officiellement sa fin de carrière de joueur de foot.
Récemment vu pratiquant… le tennis (son premier sport), le meneur de jeu du FCGB champion de France 2009, plombé ensuite par des blessures, semble pourtant loin – à seulement 33 ans – de retrouver un challenge dans le foot pro. Et ça, le père Gourcuff ne le nie pas…
Propos via Sud Ouest :
« Yoann est un sportif dans l’âme… Tout a une fin, mais il le vit bien. La grandeur d’une carrière ne se mesure pas au nombre d’années, mais aux émotions qu’on a pu avoir ».
Concernant le choix de son fils, qui s’est avéré mauvais avec le temps, de signer à Lyon en 2010, Christian Gourcuff explique aussi :
« Il était obligé. Pas seulement parce que Bordeaux voulait le vendre, mais aussi parce que le club avait changé avec le départ de Laurent Blanc. »
La carrière de Yoann Gourcuff (Rennes, Milan AC, Bordeaux, Lyon, Rennes et Dijon) laisse quand même un sacré sentiment de gâchis vu le talent du Breton, qui n’aura finalement vraiment brillé qu’en Gironde pendant environ 18 mois.