P. Sousa : « J’essaye d’aider le joueur à s’améliorer aussi comme personne »
Dans une vidéo, pour le club, afin de promouvoir l’opération événementielle du FCGB autour du match Bordeaux – Monaco (J14 de L1, fin novembre) et de l’invitation du monde viticole pour cette affiche, Paulo Sousa dresse quelques parallèles entre les valeurs des vignerons et celles d’un entraîneur.
Le coach portugais des Girondins a une approche noble de son métier :
« C’est très important d’avoir de la patience, mais je crois que, surtout, le plus important c’est d’avoir la passion et puis des valeurs, des valeurs humaines. Parce que tu as besoin d’avoir cet équilibre, de créer une famille, où on prend soin les uns des autres, car il arrive aussi que toi, à un moment, tu aies besoin des autres pour prendre soin de toi. (…) Quand j’ai pris la décision d’être un entraîneur, mon idée, mon focus, ma concentration, elles étaient surtout sur mes joueurs. Alors, j’analyse le joueur et j’essaye de l’aider à être meilleur tactiquement, dans l’intelligence de jeu, mais aussi comme personne.
L’équipe, elle est plus importante que chaque joueur, comme le club est plus important que chaque personne qui travaille ici (au Haillan, NDLR). Le sens d’appartenance à une famille, qui te fait sentir que tu n’es jamais seul, c’est très important : on gagne ensemble et on perd ensemble. Je crois que tous ceux qui travaillent pour arriver à avoir le vin ont le plaisir et la passion de donner aux autres l’opportunité de passer un bon moment de partage, ensemble, dans le plaisir, en communiquant. Quand tu es ouvert aux autres, attentif, tu apprends. »
Le technicien des Marine et Blanc est décidément un grand romantique.