Six matchs et un train à prendre pour les Girondins
À l’arrêt en raison de la trêve internationale, la Ligue 1 se retrouve dans une situation assez improbable en cet exercice 2019-2020, après 13 journées. Septièmes avec 19 points, les Girondins de Bordeaux se retrouvent à égalité de points avec quatre autres équipes. Seulement trois points séparent les hommes de Paulo Sousa de l’Olympique de Marseille, deuxièmes, mais aussi de l’Olympique Lyonnais, quatorzième… Avant la trêve hivernale et la fin des matches allers, il reste encore six matchs pour le FCGB afin de rester accroché au bon wagon.
Et parmi ces six derniers matchs, il y a tout d’abord la réception de l’AS Monaco, le dimanche 24 novembre à 15h00. Un match au cours duquel toutes les hypothèses sont envisageables. L’ASM dispose actuellement de la deuxième meilleure attaque du championnat, mais aussi de la deuxième pire défense. Attention au duo d’attaque Wissam Ben Yedder – Islam Slimani. L’international français est l’actuel meilleur buteur du championnat (9 buts), tandis que l’international algérien est l’actuel meilleur passeur (8 assistances).
Bordeaux se déplacera, la semaine suivante (J15), sur la pelouse du Stade de Reims. Une pelouse difficile qui n’a connu la défaite qu’à six reprises en 28 réceptions des Bordelais. Par la suite, Bordeaux recevra le Nîmes Olympique, actuel dernier du championnat, se déplacera sur la pelouse du rival historique, l’Olympique de Marseille, accueillera Strasbourg, dernier vainqueur de la Coupe de la Ligue, puis conclura cette première moitié de saison à Rennes. A la mi-décembre, le FCGB se déplacera entre-temps à Brest pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue.
Dans l’ensemble, les rencontres qui s’annoncent pour cette fin de première partie de saison paraissent un peu plus abordables que la précédente série de quatre matchs livrée par les hommes de Paulo Sousa. Il faudra cependant régler ce problème d’efficacité offensive, notamment par du travail au cours de ces deux semaines de trêve internationale. Rappelons que seulement trois buts ont été inscrits par les Girondins en championnat au cours des quatre derniers matchs.
Ainsi, la dernière ligne droite de la phase aller sera à ne surtout pas gâcher pour Bordeaux. Il serait en effet bien regrettable d’offrir des prestations séduisantes semaines après semaines sans en récolter de meilleurs résultats.