Laurent Koscielny encense Paulo Sousa et la mentalité du groupe bordelais
Lecture du matin : ce long entretien à ‘France Football’ de Laurent Koscielny, le défenseur central d’expérience des Girondins de Bordeaux, recrue star de l’été 2019 du FCGB et même de la Ligue 1, qui commente la bonne dynamique des Marine et Blanc sur le terrain ainsi que son rôle de leader, sans parler du contraste entre le sportif qui va bien (4ème place en L1 après 14 journées) et les grosses tensions dans le club et autour de lui.
Pour l’ex capitaine d’Arsenal aux 51 sélections en A avec la France, l’homme à mettre en avant est, sans surprise, le coach Paulo Sousa, qui a installé une très bonne méthode et mis en place un bon groupe :
« On travaille beaucoup avec le coach. (…) Il ne veut pas qu’on perde le ballon. Il nous pousse à être meilleurs chaque jour à l’entraînement. Le groupe vit bien ensemble, sur ou en dehors du terrain. Il y a des moments où on rigole bien ensemble et quand il s’agit de travail, les mecs sont bosseurs, demandeurs, ils ont envie de progresser. Ça, c’est bien. L’état d’esprit est bon. (…) Si un joueur part dans la mauvaise direction, les cadres sont là pour le remettre dans le droit chemin. On est plusieurs à avoir un peu plus d’expérience que d’autres joueurs. On n’est pas de la même génération, mais on peut avoir des bons moments de complicité. Quand il s’agit du travail, du respect par rapport à ses coéquipiers, aux gens qui travaillent au club, des choses basiques mais qui demandent une forme de respect, on est là pour régler les petits soucis qu’il peut y avoir. Et maintenant, tout le monde essaie d’être au diapason et a compris le système qu’on voulait mettre en place. Et tout le monde joue le jeu à fond.
Trois mots pour qualifier le coach ? Travail. Technicien. Réflexion. (…) Il a un style de jeu, mais il veut que ses joueurs réfléchissent à toutes les situations qu’il peut y avoir sur un terrain, comment on peut les régler ensemble. Il essaie d’apporter de la communication, il donne la parole, il explique énormément. C’est quelqu’un qui est aussi là pour partager son expérience, et il a été un grand joueur. »