Willy Sagnol : « Le président et les supporters ne se comprennent pas »

Invité, sur RMC, hier dans ‘L’After Foot‘ ; lors d’un grand débat sur le sujet général des tribunes en France ; à réagir aux propos du dirigeant de la LFP, c’est Willy Sagnol qui a tenté d’amener ses éclairages quant aux problèmes. Et notamment au FCGB

Les mots de l’ex latéral international français de Saint-Étienne, Monaco et du Bayern Munich, entraîneur des Girondins de Bordeaux entre 2014 et 2016 :

« Je ne sais pas si le terme de ‘radicalisation’ employé par Didier Quillot est le bon, car se radicaliser c’est aller vers un chemin qui s’éloigne de la normalité fixée par certains. La société a évolué avec le temps et certains – mais pas que les Ultras dans le football – montrent un mécontentement. Après, moi qui aie fait une grande partie de ma vie d’homme en Allemagne, ça fonctionne là-bas avec les supporters car il y a du lien – jamais rompu – et du dialogue entre les clubs, la ligue, la fédé, les pouvoirs publics et les supporters. Mais ça, c’est traditionnel en Allemagne, avec des syndicats qui agissent en amont et de l’ouverture des deux côtés pour trouver un intérêt général. En France, je crois que ce qu’il se passe, dans le foot comme dans la société, c’est qu’il y a moins de dialogue et plus que des discours.

(…) Aujourd’hui, entre guillemets, on a l’impression de ne voir que des énarques à la tête du football. Donc ce sont des mondes qui ne se comprennent pas, même si je n’ai rien contre ces gens-là. Mais le supporter de foot lambda, il voit des dirigeants qui ne viennent pas du foot. Les clubs, ceux rachetés notamment, ils mettent des présidents venus du civil, des chefs d’entreprise, et qui n’ont pas forcément de lien avec le football. Je crois qu’à Bordeaux c’est ça : le lien est cassé car le président ne comprend pas les supporters et que les supporters ne comprennent pas le président. »

Retranscription du podcast d’RMC faite par nos soins