Paulo Sousa : « Le foot m’a beaucoup donné, j’ai le besoin de lui rendre »
Onze Mondial a publié, sur son site, l’entretien réalisé ces derniers jours avec Paulo Sousa, l’entraîneur portugais des Girondins de Bordeaux, toujours aussi intéressant à lire (et/ou à écouter) quand il parle de jeu et de football en général.
Extraits :
« Je remercie tous les jours la vie de m’avoir mis dans le foot. C’est une chance de faire de sa passion son métier. Faire quelque chose que j’aime au quotidien, ça n’a pas de prix. Être payé pour exercer sa passion, il n’y a pas mieux. Il n’y a pas beaucoup de personnes dans ce monde qui ont cette possibilité. Voilà pourquoi je donne le meilleur de moi-même chaque jour. Je prends beaucoup de temps pour transmettre ma passion et mon savoir à tous ceux que je peux croiser sur ma route. C’est très important à mes yeux. (…) Le foot m’a beaucoup donné, j’ai ressenti le besoin de lui rendre. Le foot m’a offert une tranquillité économique, m’a permis d’être connu et de vivre des émotions indescriptibles. Je voulais continuer à vivre ces émotions
(…) Je vais te diviser mes principes de jeu en cinq grands moments. D’abord, l’organisation offensive, ensuite l’organisation défensive, les deux transitions offensives et défensives – c’est à dire quand tu perds le ballon et quand tu récupères le ballon – et pour finir, les coups de pied arrêtés. Chacun de ces cinq moments a des principes et des sous principes. Les principes généraux, c’est l’identité commune Chaque joueur doit connaître ces principes quel que soit son poste. Pour moi, le foot est basé sur l’espace et sur le temps. (…) Avec les joueurs, on travaille des principes bien clairs pour qu’ils puissent comprendre ce qu’ils doivent faire lors de situations bien précises.
(…) Si j’ai une équipe et je vois que tous les joueurs progressent, c’est le meilleur résultat possible. Il y a trois aspects chez les joueurs : l’intelligence tactique, l’intelligence de jeu et l’intelligence humaine. C’est important que le joueur s’améliore sur ces aspects-là. (…) Ton club est plus important. Il passe avant tout. Ceux qui représentent le plus le club, ce sont les supporters. Ce sont eux qui sont là tous les jours. Même après leur mort, ils laissent beaucoup de choses au sein de leur famille. Ils méritent beaucoup de respect. C’est pour ça qu’il est très important d’avoir un sens prononcé de l’appartenance. Même si on n’aura jamais le même que nos supporters. »