N. Maurice-Belay : « Bordeaux doit surtout s’améliorer au niveau des côtés »
Dernière partie des retranscriptions de l’entretien de Nicolas Maurice-Belay, ancien joueur du couloir gauche des Girondins de Bordeaux, à ‘Stadium Ligue 1’.
Ici, NMB fait une analyse sur les latéraux du FCGB actuel, dans le 3-4-3 hybride du coach Paulo Sousa, alors que la plupart ne donnent pas satisfaction et pourraient partir au mercato janvier 2020 :
« Dans cette Ligue 1 actuelle, où il te suffit de faire deux victoires pour arriver troisième, tout le monde peut viser l’Europe je pense. Il faut avoir un groupe assez rigoureux pour être intelligent et se dire que cette année est différente des autres, avec une chance à saisir. Mais moi, je pense surtout que Bordeaux doit s’améliorer au niveau des côtés. Les profils de ceux qui jouent piston droit et gauche, en fait, à part Sabaly et Poundjé qui ont le profil idéal, ce sont soit trop des défenseurs soit des attaquants purs, des ailiers, comme Kalu et Kamano. Ils jouent à ce poste, mais tu le sens bien qu’ils ne sont pas habitués à ça, car défensivement ils doivent faire plus d’efforts, même s’ils peuvent aussi être à leur avantage.
Pour moi, ce poste de piston dans une défense à trois, il est pour des latéraux qui sont offensifs dans l’âme et pas défenseurs, mais pas pour des ailiers qui ne défendent pas de base. C’est plus dur pour un ancien attaquant de passer dans ce système que pour quelqu’un comme Kurzawa à Paris, par exemple, car lui va se dire que s’il monte il aura quelqu’un derrière lui ; alors que l’ancien attaquant, mentalement, ne se dit pas ça. Si tu es latéral dans un 4-4-2 et que tu sais qu’un des trois autres défenseurs va coulisser de ton côté quand tu montes, ça aide… Tu sais que tu n’auras pas 80 mètres à faire pour revenir car personne n’aura pris ta place. Et ça ça joue mentalement. »
Retranscription faite par nos soins