R. Courbis : « Ce n’est pas le record qui nous plombe, c’est son arrêt »
Très bavard et pas avare en bons mots – on s’y attendait – dans sa « boîte à souvenirs », pour RMC, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, Rolland Courbis, évoque longuement le record de 1176 minutes sans prendre de but en championnat de France, effectué par ‘son’ FCGB, avec Gaëtan Huard dans les buts.
« Il parait que les records sont faits pour être battus, mais je ne suis pas sûr que celui-ci – 14 matches sans prendre de but ! – le soit ; enfin, pas de mon vivant tout au moins. Après, ce record, oui, il est à nous tous, mais c’est comme pour le Ballon d’Or, notamment… Enfin, tant mieux pour Guéguette, je suis très heureux que dans la présentation de ce record ce soit lui qui en bénéficie. Mais c’est sûr que pour garder la cage inviolée pendant 14 matches il a fallu une super équipe, une super organisation, bien huilée, et donc peut-être que le coach et le staff en sont un peu responsables ; comme je le pense. Donc c’est pour ça que ça reste un de mes meilleurs souvenirs, une grande fierté.
Nous avions l’idée d’être solides, mais aussi de savoir construire et attaquer, et on s’est retrouvés dans un sprint final d’une quinzaine de matches où, quand il s’arrête ce record – contre Montpellier, sur un coup-franc d’Asanovic dévié par Guérit alors qu’on mène 2 à 0 puis qu’on manque de s’en reprendre un une minute après ! – c’est comme si on avait perdu 5 à 0 ; alors qu’on avait gagné 2-1. Dans l’atmosphère du vestiaire, c’était vraiment ça. Et derrière, alors qu’il reste cinq matches à jouer, Gaëtan se blesse à l’épaule à Caen et on perd car il est sorti comme un fou – ce qu’il était parfois, comme beaucoup de gardiens d’ailleurs – en provoquant un penalty où il est exclu. Après, on fait match nul à domicile, on perd à Toulouse 2 à 0 avec un doublé de Bancarel, puis on reperd contre je ne sais plus qui… Enfin, bref, on a terminé 4èmes alors qu’on pouvait encore espérer être champions ou vice-champions. Ce n’est pas le record qui nous plombe, c’est son arrêt. Mais sinon, Gaëtan est trop adorable et intelligent, donc il sait qu’il est le principal responsable de ce record – peut-être – mais pas le seul. En tout cas, la fin de ce record et la blessure de Guéguette, ça a changé beaucoup de choses.«
Retranscription faite par nos soins